Il était une fois : une exposition de Claude Des Rosiers

  • Publié le 7 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

La bibliothèque municipale Sylvie-Thouin de Lavaltrie est fière de recevoir l’artiste Claude Des Rosiers, qui propose une exposition de peintures et de sculptures, qui sera entre ses murs jusqu’au jeudi 30 novembre prochain.  

Claude Des Rosiers est un artiste émérite de Lavaltrie, bien connu pour sa sculpture exposée en plein air près de l’église, une représentation symbolique de l’architecte Victor Bourgeau, en pierre calcaire de trois tonnes et demie. Il consacre également son talent à la peinture à l’huile, capturant divers sujets allant des souvenirs de voyages aux inspirations variées.  

Sa passion pour l’art a pris son envol à l’école de joaillerie Armand Brochard de Montréal, où il a exploité divers matériaux tels que les os, le corail et l’ambre, objets rapportés de ses voyages. Ce qui a commencé comme de la création de bijoux s’est rapidement transformé en sculptures miniatures. Par la suite, il a perfectionné sa pratique dans l’art de la taille directe à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En travaillant la pierre à l’état brut, sans aucun assemblage ni ajout d’artifice, le défi créatif est devenu encore plus significatif. Sa recherche artistique s’est focalisée sur la création de formes épurées et de textures intrigantes, visant à accentuer les contrastes au sein d’une même œuvre. Sa formation d’artiste l’a façonné en tant que peintre dont l’obsession est de capturer le volume et la tridimensionnalité du corps-objet dans l’espace.  

Il est possible de retrouver ses œuvres dans de nombreuses villes québécoises. Pour plus d’informations sur l’exposition de Claude Des Rosiers, qui est accessible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque, il est possible de contacter Johanne Siminaro au 450 586-2921, option 5, poste 2. (SY)

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».