Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
(Photo gracieuseté – Paul Zizka)

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour en salle. Présenté dans 23 villes du Québec, ce rendez-vous d’aventures humaines et sportives fête ses 50 ans. À travers des courts et des moyens métrages, tournés entre autres au Canada, en Islande et au Népal, les exploits prennent d’assaut le grand écran pour 40 représentations. De son côté, le Centre culturel Desjardins accueillera l’événement le 25 février, à 19 h.

Composée de sept films, la programmation est marquée par la diversité des aventures et des expéditions, tout autant que par l’humour et les réflexions qu’elles entraînent. « Et pour le plus grand bonheur de tous, l’indomptable équipe québécoise de Expédition AKOR présente son plus récent projet à travers le film Horizons Parallèles, souligne Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise. En 2024, son premier film, Canada Vertical, avait suscité un engouement monstre. Aucun doute que la réaction du public québécois sera intense à nouveau, tout comme elle l’a été lors de la présentation du film à Banff en novembre dernier. Il souligne aussi la présence de Jacob Bélanger, skieur originaire du Lac Beauport, dans le film Cold Calls (Canada) ».

Pour cette 50e édition, un nombre record de 570 productions issues de 45 pays ont été soumises au jury. De ce nombre, seuls 87 films ont été retenus comme finalistes et présentés lors de la tenue du festival à Banff en novembre dernier. L’équipe du Québec a visionné plus d’une centaine de films pour établir une sélection personnalisée pour la communauté québécoise.

Parmi les thématiques de cette année : ski backcountry dans les Rocheuses canadiennes et au Colorado; expédition de 6900 kilomètres à vélo, en canot, en voilier et à pied à travers le Grand Nord canadien, du Yukon à l’île de Baffin; vélo de montagne dans la région du Dolpo (Népal), escalade de grandes voies (Big Wall) au Patagonie; escalade de glace en Islande et plus encore. Le festival présente près de deux heures trente de projection.

Pour plus d’informations ou pour achat de billets : https://banffquebec.ca/joliette/.

Exposition de photographies

En parallèle de la projection des films, le public pourra découvrir l’exposition Résilience polaire de Caroline Côté. Cette dernière est une figure reconnue internationalement pour ses expéditions et son grand talent. Exploratrice polaire, photographe ainsi que cinéaste d’aventure, et nouvellement maman, elle est une source d’inspiration, d’engagement et de générosité. Son exposition est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Laurence St-Martin en toute intimité

Laurence St-Martin vient de lancer un mini-album acoustique qui précède la sortie de son album complet ce printemps.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
(Photo gracieuseté – Paul Zizka)
Culture

Joliette sera l’hôte du 50e Festival du film de montagne de Banff

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de passage au Centre culturel Desjardins de Joliette le 25 février 2026.