L’exposition « Lumière/noir » est présentée à Lavaltrie

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Bibliothèque Sylvie-Thouin dévoile sa nouvelle exposition Lumière/noir de Montréal, mettant en vedette le travail du photographe professionnel Nick Ruxandu.

L’exposition propose une immersion visuelle au coeur de la métropole. À travers une série de clichés capturant des lieux emblématiques, dont la Basilique Notre-Dame, la Biosphère et diverses vues urbaines, Nick Ruxandu explore le dialogue entre ombres et lumières, architecture et atmosphère, tranquillité et effervescence.

Originaire de Bucarest, en Roumanie, Nick Ruxandu découvre sa passion pour l’image dans les années 1980, d’abord par la peinture, puis grâce à ses premières photos prises avec l’appareil familial Smena 8M. Installé au Québec depuis plusieurs années, il élargit sa pratique en complétant une formation en photographie commerciale au Collège Dawson, à Montréal.

 

Toujours désireux de partager son savoir, il fonde en 2023 le Club photo de la Maison des jeunes de Lavaltrie, où il initie les jeunes aux techniques de la photographie. Ses oeuvres se distinguent tant ici qu’à l’étranger. Elles ont été présentées en compétition au Canada et à l’international. Plus récemment, en 2024, plusieurs de ses images ont été sélectionnées par la Ville de Lavaltrie dans le cadre de l’exposition collective du Sentier artistique.

Cette exposition est présentée à la Bibliothèque Sylvie-Thouin jusqu’au 23 février et est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Une programmation spéciale pour faire « durer le plaisir » à La Chasse-galerie

À l’occasion de son 20e anniversaire, La Chasse-galerie met de l’avant une série de spectacles Signature.
(Photo gracieuseté - JF Savaria)
Culture

L’extraordinaire s’amène au centre-ville de Joliette

La quatrième édition de Bastringue – Festival de cirque se déroulera du 17 au 28 juin, en plein cœur du centre-ville de Joliette.
Photo Adobe Stock
Culture

La campagne ÉCHO dépasse son objectif

Le Centre culturel Desjardins annonce le succès de sa campagne de sociofinancement ÉCHO, réalisée sur la plateforme La Ruche.