La Bibliothèque municipale de Lavaltrie présente « Zenkoyama »

  • Publié le 26 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Jusqu’au 17 août 2023, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présente l’exposition de mini jardins « Zenkoyama », de l’artiste paysagiste Josée Patenaude.

Josée Patenaude est maître dans l’enseignement du karaté depuis plus de 40 ans à Repentigny. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en éducation physique et elle a gradué comme entraîneuse PNCE 3. Elle est également diplômée en génie civil au cégep d’Ahuntsic et diplômée en aménagement paysager du centre horticole de Laval. Elle a fondé les éditions FCT et écrit le livre « Le guerrier des temps modernes ». Au fil des années, sa créativité s'est exprimée sous différentes formes, de la peinture à l'huile à l'écriture. Aujourd'hui, elle propose une nouvelle facette de son talent avec de superbes mini jardins zen, dans la continuité de ses enseignements.

Zenkoyama est un mini jardin zen, paisible et harmonieux, qui crée une sensation d'équilibre entre ses différents éléments. Qu’on le place sur son bureau ou dans la pièce de son choix, il aidera à faire une pause, à se détendre et à apaiser son esprit. Il peut également permettre de se plonger dans un état de contemplation et de plénitude, en invitant à accueillir pleinement le moment présent. L'artiste s'inspire de la nature et des jardins japonais pour laisser libre cours à sa créativité et à ses cinq sens. Elle utilise différents matériaux tels que le sable blanc ou noir, les pierres, le gravier, le bois, les pas japonais, de petits arbustes, ainsi que quelques éléments supplémentaires tels qu'un pont, un banc, une lanterne, un inukshuk, etc. Chaque pierre est sélectionnée par sa vibration et son esthétique afin que le jardin soit aussi vivant qu’un jardin extérieur. La pierre, le sable et le gravier sont utilisés pour symboliser à la fois la terre, la longévité et la présence constante des forces de la nature dans l’environnement qui sont des éléments qui confèrent une dose de personnalité unique à chaque mini jardin.

La population de Lavaltrie est invitée à venir admirer l’exposition pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque. L’entrée est gratuite. Pour plus d’informations, communiquer avec Johanne Siminaro au 450 586-2921, option 5, poste 2.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.