La Bibliothèque Sylvie-Thouin accueillera deux expositions

  • Publié le 8 mars 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La Bibliothèque Sylvie-Thouin de Lavaltrie est fière de présenter deux toutes nouvelles expositions présentement en vigueur. C’est jusqu'au 18 avril prochain que les citoyens auront la chance d’observer le travail du photographe lavaltrois Michel Giroux, à travers « Abstraction ‘N’» ainsi que les œuvres de l’artiste lavaltrois Mathieu Morissette. À travers sa première exposition solo, l’artiste propose « Émotions embouteillées », le fruit d’une exploration de divers médiums artistiques, allant de l’acrylique aux outils numériques.

 À travers le jeu subtil des ombres et des lumières, les photographies colorées et captivantes de Michel Giroux, bien au-delà de l’apparence, plongent dans le monde de l’abstraction, révélant un langage secret. Ces clichés sont ses coups de cœur pour l’immensité de la nature, capturés dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.  

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le domaine, M. Giroux a suivi l’évolution des techniques, passant de l’argentique au numérique, puis de la chambre noire à Photoshop. Son expertise indéniable s’est forgée au fil des années et des tendances. L’artiste a également participé à plusieurs expositions collectives, dont avec le Club de photos de Terrebonne.  

Vernissage et visite de l’exposition « Abstraction ‘N’ » 

 Michel Giroux invite les citoyens à prendre part au vernissage de l’exposition, qui aura lieu le jeudi 14 mars, de 17h à 19h. Le public peut également venir découvrir les clichés de l’artiste sur les heures d’ouvertures de la Bibliothèque.  

 Le deuil périnatal à travers « Émotions embouteillées »   

 Cette exposition, abordant le deuil périnatal, immerge le public au cœur d’émotions brutes, capturées avec une sincérité touchante, où la fragilité et la vulnérabilité sont exprimées avec transparence. Son objectif est de mettre en lumière cette expérience tragique et souvent méconnue, vécue par de nombreuses personnes, mais souvent gardée sous silence. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration entre lui et sa conjointe, Cynthia Para, car, même si cette expérience se vit différemment pour chacun, la perte d’un bébé reste une épreuve à surmonter ensemble.  

 Chaque œuvre, à l’image d’une fenêtre ouverte sur le monde intérieur de tous ceux qui ont traversé cette dure expérience, offre une représentation poignante des sentiments qui passent de la douleur à l’espoir.  

 Les citoyens sont cordialement invités à prendre part à ce voyage ouvrant la voie aux émotions profondes, parfois enfouies.  

 À la lumière de ce projet, les artistes Mathieu Morissette et Cynthia Para espèrent susciter une prise de conscience de l’impact marquant que laisse le deuil périnatal, tout en favorisant la compréhension et la compassion envers ceux qui ont vécu cette perte. Ils proposent au public de méditer sur la force intérieure que peuvent faire preuve les individus face à l’adversité et sur la manière dont l’art peut agir comme un catalyseur de la guérison et de la transformation.  

 Les oeuvres de l’exposition « Émotions embouteillées » seront disponibles pour la contemplation lors des heures d’ouverture de la Bibliothèque. Pour toutes questions ou demande de renseignements, il est possible de contacter Johanne Siminaro, responsable des expositions, à l’adresse suivante : jsiminaro@villelavaltrie.qc.ca .  

ImageCrédit : photo gracieuseté
Le photographe lavaltrois Michel Giroux propose des oeuvres colorées et captivantes représentant ses coups de coeur pour la nature lanaudoise.

Articles les plus consultés

L’autrice Marie-Krystel Gendron fait partie du collectif qui vient de lancer 14 rendez-vous amoureux. (Photo gracieuseté – Linda Langlois Laprés)
Culture

Une histoire d’amour par jour…jusqu’à la Saint-Valentin

Quatorze auteures qui sont renommées pour leurs livres de romance se sont réunies pour proposer cette année le roman "14 rendez-vous amoureux".
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Philippe Jetté (président de Les Petits Pas Jacadiens) reçoit le Prix Mnémo pour le projet Giguerie, accompagné de Véronique Papillon, Mélody Clermont, et Pierre Chartrand, qui ont collaboré au projet (parmi tant d’autres). À l’avant, Antoine Turmine (président du Centre Mnémo) qui remet le Prix. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Les Petits Pas Jacadiens reçoivent le Prix Mnémo pour leur projet giguerie

Les Petits Pas Jacadiens ont récemment reçu le Prix Mnémo 2024 pour leur projet Giguerie.