La Bibliothèque Sylvie-Thouin dévoile ses nouvelles expositions

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Bibliothèque Sylvie-Thouin, à Lavaltrie, présente les nouvelles expositions qui se tiendront du 14 juin au 15 août. Il s’agit de « L’éveil », de l’artiste multidisciplinaire Stéphanie Turcot, aquarelliste et autodidacte, ainsi que de « Prémices », de la jeune artiste lavaltroise Léa Lambert-Gonzalez.

À travers ses oeuvres, Stéphanie Turcot partage sa passion pour l'aquarelle et les couleurs. Inspirée par la beauté environnante, elle laisse cet éveil artistique la guider et l'animer. Autodidacte, son parcours au fil des années n'a fait qu'accroître sa fascination pour ce médium. Les couleurs qui se diffusent et les fusions délicates de ses aquarelles l'apaisent. Pour elle, l'aquarelle n'est pas seulement un art, c'est un véritable baume pour l’âme.

L’artiste enseigne aussi cet art à Lavaltrie et à Berthierville, partageant ainsi sa passion et ses compétences avec ses élèves. Sa passion pour le dessin l'a également conduite vers l'art corporel. Elle est apprentie tatoueuse pour Ink Division, explorant une nouvelle dimension de l'expression artistique.

Le public pourra rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 20 juin, en formule 5 à 7.

L’émerveillement à travers l’art

Dès son plus jeune âge, et par sa propre initiative, Léa Lambert-Gonzalez, 11 ans, explore les couleurs, les formes et les matériaux pour créer des esquisses, des tableaux et des sculptures. Contempler son oeuvre, c'est l'accompagner dans un instant précis où elle semble perdue dans un espace-temps magnifique, doux et rassurant. À travers ses créations, elle invite à entrevoir son merveilleux monde intérieur en images. Elle explore divers médiums artistiques tels que le dessin, l’aquarelle et la sculpture.

Il est possible de découvrir les œuvres exposées pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque. Pour information : Johanne Siminaro, responsable des expositions, à jsiminaro@ville.lavaltrie.qc.ca.

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
Une quinzaine d’exposants en métiers d’art et artisans locaux seront de la fête. (Photo gracieuseté)
Culture

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien célèbre la noblesse du bois

La Fête des traditions vivantes de Saint-Damien est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra le 28 septembre.
Le nouveau chef de l'OSJJ Leandro Cardoso. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau chef à l’OSJJ

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette accueille un nouveau chef d’orchestre, Leandro Cardoso.