La Chapelle des Cuthbert lance sa programmation estivale

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Corporation du patrimoine de Berthier vient de présenter une programmation diversifiée pour la Chapelle des Cuthbert cet été. Les visiteurs pourront vivre des moments hauts en couleur, que ce soit avec de la danse, de la musique et des expositions en arts visuels mais aussi, en participant à des activités de médiation culturelle.

Le coup d’envoi de cette programmation a eu lieu le dimanche 4 juin avec le vernissage de Farzaneh Rezaei, artiste en arts visuels originaire de l'Iran, qui habite et travaille à Montréal depuis 2014. Par son exposition intitulée Rupture, l’artiste propose une série de dessins vibrants, réalisés avec un pigment naturel, le safran.

Le vendredi 9 juin à 21 h se tiendra une projection extérieure intitulée « DEVENIR CHEZ-NOUS » réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier. Cette artiste de grand talent présente la parole de femmes de différentes origines et d’expériences diverses dans une série de co-productions documentaires et poétiques, de conversations à propos de la pluralité de leurs chez-nous.

Une installation extérieure sera aussi accessible dans le sous-bois de la Chapelle des Cuthbert tout au long du mois de juin. Cette exposition, « Patrimoine bâti / La Chapelle des Cuthbert à travers le temps et les restaurations », raconte les différentes restaurations de la Chapelle des Cuthbert au fil du temps. L’exposition est réalisée par Vincent Dion, diplômé de la maîtrise en conservation-restauration de l’université Queen’s et membre agréé de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels. Ce dernier proposera aussi, en juillet, une série de trois ateliers de médiation culturelle de deux heures chacun portant sur la préservation, la conservation et la restauration de documents photographiques familiaux. Ces ateliers culmineront en une exposition sur la préservation du patrimoine familial en août.

Une installation d’envergure

Le 1er juillet marquera le dévoilement d’une œuvre d’art public réalisée par l’artiste en art visuel Yolande Harvey en collaboration avec une dizaine de jeunes de Place Jeunesse Berthier. ​Ce projet tire son essence d’une série d’actions de médiation culturelle menée pendant plusieurs mois par l’artiste elle-même et la Chapelle des Cuthbert.

La musique et la danse à l’honneur

Le vendredi 14 juillet, de 19 h à 20 h, le public est convié au spectacle du saxophoniste Yannick Rieu qui le mènera dans son univers rythmé et déjanté.  Cette prestation est rendue possible grâce à la contribution de la MRC de D’Autray.

Le collectif de danse le CRue présentera La marche du Renard du 14 au 20 juillet. Une résidence en danse contemporaine qui propose une création libre.  Un voyage vibrant et poétique qui se terminera avec une sortie de résidence prévue le 20 juillet.

Pour plus de détails : www.chapelledescuthbert.com.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».