La culture pour faire du bien

Yves P. Pelletier est heureux de parrainer l’activité J’aime les mots. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Yves P. Pelletier est heureux de parrainer l’activité J’aime les mots. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

La programmation de la 29e édition des Journées de la culture a été lancée, le 17 septembre, au Musée d’art de Joliette (MAJ). Le thème de l’événement, qui aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, est La culture fait du bien.

La directrice générale du MAJ, Annie Gauthier, s’est réjouie de la décision de l’organisme Culture pour tous de venir lancer l’événement à Joliette. Elle a souligné que la culture représente une opportunité pour apprendre à se connaître et pour développer sa curiosité face aux autres.

Au sujet de la thématique de l’année, Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, a mentionné que la culture nous ramène aux personnes que l’on aime, au bien-être et aux valeurs importantes. « Elle permet la rencontre vers l’autre et de sortir de la solitude et de l’exclusion. Elle nous rassemble autour de ce qui nous unit, nous définit et nous fait du bien. » Il a dévoilé que les différents volets permettent à tous de trouver leur compte au cours des trois journées d’activités gratuites.

Le volet « Activités famille CSQ » convie les parents, les enfants et les grands-parents à vivre des moments privilégiés ensemble. Ateliers créatifs, explorations culturelles, contes intergénérationnels et autres activités ludiques les attendent.

Les « Circuits des Journées de la culture » permettent aux participants d’explorer des activités regroupées par parcours thématiques ou géographiques.

Avec le volet des « Œuvres collectives », le public et les artistes unissent leurs talents pour donner vie à des créations uniques telles que fresques, mosaïques, courtepointes, sculptures, textes ou performances.

Finalement, les « Rencontres Hydro-Québec » visent à susciter et à soutenir la production d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3000 habitants ou généralement moins présentes dans la programmation des Journées de la culture.

Les ambassadrices des 29e Journées de la culture, la comédienne Bianca Gervais et la psychologue Lory Zephyr, étaient présentes à Joliette pour le lancement.

Bianca Gervais a déclaré qu’au sein de sa cellule familiale, la transmission de la culture était une responsabilité. « Si on veut la faire durer et respirer, il faut la partager. La culture crée du sens, elle nous rappelle que l’on n’est pas seul et qu’on appartient à quelque chose de plus grand. » De son côté, Lory Zephyr a notamment témoigné que la culture « brise l’isolement, nous rend fiers, nous soigne, nous pousse à évoluer, brise les barrières, nous fait ressentir, nous invite à ralentir et à apprécier la vie ».

Volet scolaire

La rappeuse Sarahmée et le réalisateur et humoriste Yves P. Pelletier invitent les différents milieux à participer au volet scolaire des Journées de la culture.

Lors du lancement, Yves P. Pelletier a présenté la 8e édition de J’aime les mots, une activité ludique de création de “mèmes”. Ceux-ci peuvent être publiés dans le groupe Facebook de l’activité entre le 26 septembre et le 24 octobre. Tous les vendredis, Yves P. Pelletier sélectionnera et commentera son top 5 de la semaine. Le parrain de l’initiative s’est dit heureux et touché d’amener les jeunes à échanger des idées et à partager le fruit de leurs créations. « On se sert du patrimoine pour faire le pont et prendre quelque chose qui se fait habituellement seul pour en partager le résultat. »

De son côté, Sarahmée signe la 10e Chanson à l’école. Enregistrée par l’artiste en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal, Haut les cœurs! célèbre la force du nombre, la magie d’un sourire et l’importance de l’amitié. Une version de la chanson en Langue des signes québécoise et une chorégraphie originale de PPS Danse font partie de la trousse de l’activité.

Pour plus d’informations sur les activités qui se dérouleront dans la région et au Québec : journeesdelaculture.qc.ca.

 

Les Journées de la culture 2025 en chiffres

Trois jours

2427 activités gratuites

343 municipalités

Quelques suggestions dans Lanaudière

Pièce de théâtre « LÀ », par la troupe d’aînés du Théâtre Côte à Côte, le samedi 27 septembre, à 19 h 30, à l’école secondaire du Coteau à Mascouche.

Rencontre littéraire avec Yves P. Pelletier, le samedi 27 septembre, à 11 h, sur le parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny.

Un balado participatif et une collecte d’objets, le samedi 27 septembre, de 10 h à 17 h, à la Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha.

Veillée de danse traditionnelle, le samedi 27 septembre, de 19 h à 21 h, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert.

Dans la peau d’un animateur ou d’une animatrice zen!, le samedi 27 septembre, à 9 h, 10 h et 11 h, à la Télévision régionale des Moulins à Terrebonne.

Les techniques d’hier à aujourd’hui, le samedi 27 septembre, à 10 h, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h, à la Maison d’histoire de Terrebonne.

Lancement du livre Port de Montréal, une histoire à raconter de Lucien Chabot, le vendredi 26 septembre, dès 17 h, à la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée.

Présentation d’une projection numérique immersive et création numérique participative, le samedi 27 septembre, de 19 h 30 à 22 h, au centre communautaire Alain-Pagé de Saint-Charles-Borromée.

Bianca Gervais, ambassadrice des Journées de la culture au côté de Lory Zephyr. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Lory Zephyr, ambassadrice des Journées de la culture au côté de Bianca Gervais. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Une oeuvre de Michel Robidas. (Photo gracieuseté)
Culture

Exposition de Michel Robidas à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S présente une exposition de Michel Robidas jusqu'au 11 octobre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Initiation à la restauration et à la rénovation patrimoniale

La population est invitée à prendre part à une formation gratuite intitulée Initiation à la restauration et à la rénovation patrimoniale.
Amélie Boutin est la nouvelle directrice générale du Café culturel de la Chasse-galerie. (Photo gracieuseté)
Culture

Une nouvelle direction générale et artistique au Café culturel de la Chasse-galerie

Amélie Boutin est devenue la nouvelle directrice générale et artistique du Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie.