L’auteur-compositeur-interprète Stefie Shock de passage à Lavaltrie

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’auteur-compositeur-interprète Stefie Shock et ses musiciens seront de passage le 11 mars prochain à La Chasse-Galerie de Lavaltrie.

L'amour dans le désert. Un homme à la mer. Tout le monde est triste. Juste lire ces titres ramène en tête les mélodies pop diablement accrocheuses de Stefie Shock. Il y a 20 ans paraissait son album phare Le décor, qui le catapultait à l’avant-scène de la musique québécoise et lui procurait le Félix de l’Album pop-rock de l’année en 2004. Pour célébrer le 20e anniversaire de cette parution, l’auteur-compositeur-interprète a lancé une réédition en format vinyle et numérique qui comprend six nouveaux mixes ainsi qu’un titre inédit (Hérésie), qui fut écrit à l’époque, mais qui n’avait jamais été rendu public auparavant.

« J’ai eu un plaisir fou à écouter et à retourner dans ces sessions d’enregistrement ! », lance l’artiste. « J’entretenais des doutes sur certaines décisions unilatérales que j’avais prises dans le temps; parfois, quand on manque d’expérience, on a tendance à charger les arrangements, on veut mettre toutes nos idées dans nos tounes et au final, ça crée de la confusion et des problèmes de mixage. Sur six pièces, j’ai donc voulu corriger certaines maladresses, j’ai élagué, j’ai précisé des intentions, j’ai rajouté du muscle, avec mon oreille qui a maintenant 20 ans d’expérience de plus. Certaines pistes ont été éliminées pour laisser respirer les éléments importants. Le fan qui connaît ces pièces par cœur ne sera pas dérouté, je n’ai pas touché aux mélodies, ni aux voix, ni aux paroles; c’est plutôt un travail chirurgical », explique Stefie Shock.

Quant à Hérésie, c’est une pièce qui avait été écartée à cause d’une bête dispute d’argent entre Stevie et son co-compositeur. « Il y a 20 ans, tout le monde croyait en cette chanson, je trouvais ça pitoyable de la retrancher. Elle a dormi pendant 20 ans et quand est arrivé ce projet de réédition, j’ai repris contact avec ce co-compositeur pour lui dire : faut qu’elle sorte cette fois! On s’est entendu, j’ai retravaillé les paroles, il a approuvé la version finale et voilà! L’album est désormais achevé, vingt ans après! », confie Stefie.

La tournée reliée à cette réédition met en scène un spectacle qui ramène un Stefie Shock en mode bête de scène, ce qu'il avait un peu rangé pour ne pas trop se répéter, mais qui vient de ressortir avec de nouvelles folies. Il sera accompagné des fidèles Vincent Réhel aux claviers et Jean-Sébastien Cyr aux percussions, ainsi que des "nouveaux venus" François Plante à la basse et Jean-Sébastien Nicol à la batterie.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.