Le Festival et Concours lance une campagne de financement dans le cadre de son 60e anniversaire

  • Publié le 12 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière est une expérience enrichissante et formatrice qui soutient les jeunes Lanaudois de 5 à 25 ans dans le développement de leur potentiel musical.

Plus de 35 000 jeunes ont participé au Festival et Concours depuis ses débuts, il y a maintenant 60 ans. Toutefois, en raison de la pandémie, cet anniversaire important n’a pu être célébré dans les trois dernières années et les jeunes musiciens de la relève lanaudoise en ont vu leur parcours affecté, n’ayant pu avoir de contact direct avec les arts de la scène durant cette période.

C’est pourquoi, dans le but de relancer le Festival et Concours au printemps 2023 et d’insuffler un vent de renouveau à ce dernier à l’occasion de sa 60e édition, le Centre culturel Desjardins lance une grande campagne de financement. L’organisation s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre 60 000$ en dons provenant de la communauté. La campagne vise, entre autres, à assurer la mise en valeur du caractère régional du Festival et Concours, à augmenter le nombre d’initiatives en médiation culturelle faites dans le cadre de cet événement important dans l’histoire de la culture lanaudoise, à faire briller les jeunes musiciens d’ici et à constituer un fonds permettant d’assurer la pérennité du Festival et Concours.

Soixante ans d’histoire au cœur de Lanaudière

Le milieu lanaudois démontre son attachement au Festival et Concours depuis plusieurs années, comme peuvent en témoigner de nombreux acteurs d’influence de la région.

« Dès l’âge de 10 ans, j’ai participé au Festival et Concours en tant que membre de la chorale de mon école et par la suite en tant que soliste en piano. Plusieurs années plus tard, mes filles ont vécu la même expérience, raconte Véronique Delisle, présidente de la campagne de financement. Je suis heureuse de m’associer à la campagne de financement du Festival et Concours dans le cadre du 60e anniversaire. La campagne permettra au Festival et Concours de continuer d’évoluer au fil des années, tout en permettant à des jeunes de grandir dans leur passion musicale. »

Dès le 31 mars 2023, la relève musicale lanaudoise pourra célébrer la 60e édition tant attendue du Festival et Concours et renouer avec les arts de la scène en grand. Grâce à la contribution et la générosité de la communauté, le Centre culturel Desjardins souhaite faire vivre la tradition du festival encore longtemps. La fierté du Festival et Concours pourra donc continuer d’être transmise et de forger le parcours d’artistes au talent exceptionnel, dont le pianiste de renommée internationale Charles-Richard Hamelin.

« Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière a joué un très grand rôle dans ma jeunesse. Dès l’âge de six ans, j’ai participé à chaque année jusqu’à mes 19 ans! Je souhaite donc une grande longévité au Festival et Concours afin qu’il puisse continuer d’encourager et de stimuler les nouvelles générations de musiciens d’ici dans l’apprentissage et la diffusion de la musique classique dans la région de Lanaudière ainsi que dans tout le Québec », témoigne M. Hamelin.

Pour en savoir plus sur la possibilité de faire un don et sur la tenue du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, tous les détails se trouvent sur le site Web du Centre culturel Desjardins au www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.