Le groupe Guhn Twei et Jules Falardeau en spectacle au Bal Maski 

  • Publié le 20 oct. 2025 (Mis à jour le 20 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le groupe Guhn Twei. (Photo gracieuseté - William Brière Daigle)
Le groupe Guhn Twei. (Photo gracieuseté – William Brière Daigle)

En solidarité avec les citoyens dans la lutte pour vivre dans un environnement sain, les Amis de l’environnement de Brandon et le Bal Maski accueilleront le groupe Guhn Twei – Simon Turcotte et le cinéaste Jules Falardeau, le samedi 25 octobre, à 20 h, au Bal Maski Café-Coop situé au 401, rue Maskinongé, à Ville de Saint-Gabriel. « C’est une invitation à comprendre les enjeux économiques, sanitaires et écologiques », mentionne Clémence Champagne de Mères au front de Joliette et du Nord de Lanaudière.  

Simon Turcotte est l’un des fondateurs du groupe métal Guhn Twei. Pour lui, la musique est une façon de s’exprimer. Ses paroles traduisent haut et fort sa rage de vivre, mais également sa colère contre une situation injuste. Il dénonce le géant Glencore, propriétaire actuel de la Fonderie Horne, qui refuserait de respecter les normes environnementales, ce qui créerait des enjeux de santé pour la population de Rouyn-Noranda. 

Le cinéaste Jules Falardeau s’est rendu à Rouyn-Noranda pour rencontrer le groupe de « death metal » Guhn Twei. Il présente un mini-documentaire où Simon Turcotte crie sa colère envers la Fonderie Horne. Soulignons que depuis le printemps 2022, les Mères au front de Rouyn-Noranda mènent des actions avec plusieurs alliés afin d’exiger un air pur et un environnement sécuritaire. Les Amis de l’environnement de Brandon appuient les revendications et la mobilisation du mouvement. 

 

 « Voilà une belle occasion d’apprivoiser la musique «métal» puisqu’elle s’inscrit dans une cause où nous sommes concernés.  Les équipements électriques et électroniques, que nous consommons en grande quantité, sont brûlés à la Fonderie Horne » : précise Odette Sarrazin, présidente des Amis de l’environnement de Brandon, en ajoutant que cette entreprise serait le plus grand centre de recyclage de composants électroniques en Amérique du Nord.  

Pour se procurer des billets, cliquez ici

Articles les plus consultés

Manuel Blais et Marie Beauchesne. (Photo gracieuseté)
Culture

Concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert

Il y aura un concert-bénéfice au profit de la Fabrique de Saint-Cuthbert le 16 novembre.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Plus de 100 créateurs réunis pour célébrer 100 ans de lecture

La Librairie Martin de Joliette célébrera ses 100 ans les 1er et 2 novembre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Premier concert de la 56e saison de l’OSJJ

Le 8 novembre, l'OSJJ offrira le premier concert de sa 56e saison musicale.