Lydia Képinski en spectacle à Lavaltrie

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Ayant lancé, il y a quelques jours, son nouvel album, «Depuis», Lydia Képinsky occupera la scène du café culturel de La Chasse-Galerie, le vendredi 13 mai. Les 11 titres forment la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis la parution de son premier opus: «Premier juin».

Impossible à étiqueter, les pièces de l’album sont un mélange foisonnant de références aux époques antérieures et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et dans une poésie mythologique.

Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve des nouvelles déclinaisons de l’époque disco converties en richesse harmonique inventive.

De pair avec Blaise Borboën-Léonard de retour à la réalisation, les arrangements des chansons ont été construits au son d’outils technologiques tels que des séquenceurs, des synthétiseurs analogues et de l’échantillonnage sonore.

Par ailleurs, en plus de figurer sur la longue liste du prestigieux prix de musique Polaris avec son premier album «Premier juin», en 2018, Lydia Képinski a remporté le prix dans la catégorie «Album de l’année» au gala GAMIQ et décroché six nominations au gala de l’Adisq, dont «Révélation de l’année», «Album de l’année-alternatif» et «Album de l’année-Choix de la critique».

Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise.

Les billets sont disponibles au www.chasse-galerie.ca.

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La compagnie KUMPA’NIA sera de passage à Lavaltrie le 4 juillet prochain. (Photo gracieuseté - Denis Martin)
Culture

Une collaboration artistique pour animer l’été dans D’Autray

La MRC de D'Autray a conclu en entente avec le Centre culturel Desjardins pour la tenue d'activités extérieures l'été.
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.