Le chanteur «new country» Francis Degrandpré lance son premier album

  • Publié le 7 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Après le succès incontestable de son tout premier extrait «Colorado» s’étant hissé dans les palmarès radio du Québec, Francis Degrandpré de Berthierville livre un premier album très attendu. Il s’intitule «Soir de quai».

On y retrouve des chansons de style «new country», en français. Le lancement s’effectue le jeudi 12 mai au café culturel de la Chasse-Galerie de Lavaltrie. Malheureusement, c’est complet. L’album sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le lendemain.

À son image

S’étant d’abord démarqué en se taillant une place pour les directs à «La Voix 8» en 2020, Francis Degrandpré s’impose maintenant officiellement dans le paysage culturel québécois en nous plongeant dans son univers à travers «Soir de quai». Ses chansons «new country» donne envie de passer un weekend au chalet entre amis, de mettre la ligne à l’eau, d’ouvrir une bière froide et de se remémorer des souvenirs de jeunesse.

Le chanteur à la voix puissante nous dévoile toute l’étendue de son talent. Il nous transporte dans sa réalité d’amant de la nature à travers des textes rassembleurs et des mélodies accrocheuses.

Il a écrit ses chansons en compagnie de l’auteur-compositeur Vincent Lemire avec qui il s’est lié d’amitié à sa sortie du concours télévisé.

N’ayant rien à envier au son des plus grands noms du country actuel, il arrive tel un poids lourd dans le monde du «new country». Et ce, en français.

«C’est en écoutant le produit fini que j’me rends compte que cet album-là, c’est réellement le reflet de moi-même! Les gens qui me connaissent bien vont certainement me reconnaître au travers de mes chansons», déclare-t-il.

Francis Degrandpré sera en vedette en différents endroits au cours de l’été. Il sera notamment de l’événement «Le grand déconfinement», un spectacle sur l’eau qui aura lieu le 9 juillet à Saint-Ignace-de-Loyola.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».