Mégan Brouillard arrive à Joliette avec son premier spectacle

  • Publié le 31 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Rapidement devenue populaire sur les réseaux sociaux pendant la pandémie, l’humoriste Mégan Brouillard se présente aux Lanaudois dans son premier « one woman show » intitulé Chiendent.

Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2020, Mégan Brouillard a vite eu l’herbe coupée sous les pieds en raison de la pandémie, mais ça ne l’a pas empêchée de se faire un nom grâce à TikTok.

« J’ai décidé de faire des TikTok. Des fois, les gens disent : « vous êtes tellement brillants de faire des TikTok ». Moi, c’était vraiment plus comme un moyen de survie. J’avais besoin d’être créative », a raconté l’humoriste en entrevue avec le Journal.

Son besoin de se présenter aux gens l’a même poussée à faire des spectacles dans des parcs et via Zoom. Malgré son succès rapide, elle reste humble, estimant qu’elle n’a pas sauté d’étapes et précisant ne pas être l’exception à la règle, que d’autres humoristes ont également connu le succès très vite.

Un humour style « couverture de laine »

Dans son premier spectacle, Mégan Brouillard se présente au public. « Ça parle beaucoup des gens qui m’entourent. Je trouve que c’est une belle façon de me présenter. On dit qu’on est la somme des 5 personnes qu’on côtoie le plus », a-t-elle expliqué, soulignant que sa famille est sa plus grande source d’inspiration. « Tout le monde est drôle chez nous », a-t-elle ajouté.

Comparant son style d’humour à une couverture de laine, l’humoriste estime que c’est chaleureux, mais que ça pique parfois. De son côté, Charles-Antoine Des Granges, qui assume sa première partie, la qualifie avec les trois mots suivants : attachante, western et hilarante.

« Ça me touche ce qu’il a dit. Je trouve ça le “fun”. Attachante, hilarante, c’est fin et western, je comprends. Il y a de quoi de cowboy quand même, il y a de quoi de “à cheval pas de selle” », a précisé Mégan Brouillard.

Pourquoi Chiendent comme titre de spectacle ? D’abord, c’est un mot qui est « l’fun » à dire. Alors que plusieurs personnes ignorent ce qu’est le chiendent, Mégan Brouillard explique qu’il s’agit d’une mauvaise herbe.

« C’est quelque chose qui pousse quelque part où toi tu ne voulais pas. Ce qui est de la mauvaise herbe pour moi n’est pas nécessairement de la mauvaise herbe pour toi. Puis, c’est vraiment ce principe-là qui suit tout au long du spectacle », a indiqué l’humoriste disant à la blague que les gens s’attendant à du cirque seraient déçus.

Mégan Brouillard présentera Chiendent au Centre culturel Desjardins de Joliette le 7 février prochain. Pour informations : spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.