Odette Théberge expose à la Galerie YL-S

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 3 au 24 juin, la population est invitée à venir voir et découvrir l’exposition « Résonances, les murs se racontent » de l’artiste Odette Théberge.

Cette dernière revisite des oeuvres de son ancien corpus pour en faire de toutes nouvelles.

Au fil de ses déambulations urbaines, l’artiste s’approprie et documente les traces du temps sur les surfaces vieillies des murs. Ils ont tous une histoire à raconter.

L’artiste recueille une succession d’incidents, de textures, de matières. Chaque oeuvre réfère à un instant rencontré, un moment, une journée dans un lieu donné. Un dialogue avec la mémoire.

« Pour ce faire, j’utilise des fragments de mes oeuvres antérieures pour créer les nouvelles. J’insère dans une même oeuvre des traces de différentes sources, je superpose les interventions, les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture et j’interviens par le dessin et le collage… »

L’artiste poursuit :« Je cherche constamment à découvrir des choses nouvelles qui changent mon regard et le cultive. Je cherche par ma démarche à faire prendre conscience qu’il y a eu une histoire, des vies, des jours, des années, des gens qui ont construit, démoli, rebâti, détruit les grands centres urbains de la planète. Ce n’est pas un regard innocent. L’oeil averti remarque les textures, les couches de matières, la vie de ces murs, leur histoire. C’est très difficile de ne pas tenir compte de la beauté et de la couleur de ce qui a été et de ce qui reste et de s’attarder uniquement à ce qui est aujourd’hui. Je retrace et recrée ce qui est maintenant occulté par l’usure du temps. Comme construire sur les ruines. J’utilise des matériaux variés qui répondent à mes besoins de représentations : photographie, collage, matière plâtrée, tissus, papiers, tapisseries, livres, textes, la couleur évidemment. Par l’accumulation je cherche non seulement à forcer une réflexion sur notre histoire, notre mémoire, mais amener le passé dans une représentation actuelle. Par leur facture, leur ambiance autant que par les couleurs et les textures, mes oeuvres documentent la vie d’un lieu, d’une surface, d’un mur et transmettent une ambiance ou un commentaire. »

La série « Chroniques » (oeuvres sur papier) est construite à partir de photographies de lieux captés lors de ces déambulations dans les rues de villes anciennes. À la façon d’un palimpseste, les interventions de l’artiste sur les photographies par le dessin et le collage viennent ajouter une strate à leur histoire, une continuité.

Cette série est le point de départ de « Résonances, les murs se racontent », où Odette Théberge entrecroise les périodes de sa propre histoire en choisissant parmi des œuvres antérieures ou des chutes d'oeuvres, des fragments d'images conservés, des empreintes d'objets, des extraits de textes pertinents à son travail d'artiste qu’elle superpose, couche après couche et par différents traitements.

« Mon travail de création renvoie au côté éphémère de notre existence, nourrie de nos souvenirs, de toutes les couches dont nous sommes faits. Je cherche à rendre dans mon travail le déroulement, le passage du temps sur les êtres et les choses. »

Il y aura un vernissage et une rencontre avec le public le 3 juin à 15 h. La Galerie YL-S est située au 25 rue Beausoleil, à Ville de Saint-Gabriel.

Site internet: www.odettetheberge.com.

Articles les plus consultés

Vince Lemire. (Photo gracieuseté - Joshua Hearn)
Culture

Deux Lanaudois finalistes de la première catégorie francophone

Deux artistes de Lanaudière, Vince Lemire et Francis Degrandpré, sont finalistes aux Canadian Country Music Awards.
Bruno Dufresne est le nouveau directeur des Chanteurs de la Place Bourget. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

Le Bal Maski à Ville de Saint-Gabriel soulignera les auteurs québécois lors d'un événement le 9 août.