Sainte-Élisabeth est maintenant membre du Réseau BIBLIO

  • Publié le 9 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est devenue membre du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM). Le conseil d’administration et l’équipe du Réseau se réjouissent grandement de cette nouvelle affiliation.

Dans sa volonté d’assurer la vitalité culturelle de sa localité par un service de bibliothèque de qualité, la Municipalité pourra ainsi profiter des services d’une équipe de bibliothécaires et de techniciens en documentation dévoués à l’accompagner dans le soutien et le développement de son service de bibliothèque publique.

Par son adhésion au Réseau BIBLIO CQLM, la Municipalité de Sainte-Élisabeth offrira à ses résidents un éventail élargi de services de bibliothèque, dont :

un dépôt de près de 3000 documents de la collection régionale et échangé deux fois par année ;

le prêt entre bibliothèques à travers toutes les bibliothèques du Québec, et même au Canada ;

l’accès à une bibliothèque numérique comprenant un catalogue informatisé de la collection disponible via un portail web, avec possibilité de renouveler les prêts et réserver des documents à distance ; proposant des livres numériques et audionumériques, des magazines et des journaux numériques, des services en ligne tels qu’une offre de plus de 2000 cours avec Toutapprendre, des bases de recherche en généalogie avec Généalogie Québec et de nombreuses plateformes.

Des outils de promotion clés en main mis à sa disposition par le Réseau BIBLIO CQLM permettront à la Municipalité de promouvoir cette panoplie de services auprès de ses citoyens, petits et grands, et d’ainsi rendre la bibliothèque encore plus accueillante pour tous.

Durant les prochains mois, l’équipe du Réseau BIBLIO CQLM accompagnera Sainte-Élisabeth tout au long des différentes étapes d’informatisation et de mise en place des services. Aucune interruption n’est à prévoir. 

Une fois ces étapes complétées, une activité portes ouvertes sera offerte afin que la population puisse se familiariser avec les nouveaux services offerts. Cette nouvelle offre devrait être accessible au début de l’hiver prochain.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.