Un nouveau projet de vidéo mapping sur un bâtiment patrimonial à Joliette

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) annonce la grande première, le jeudi 31 août à 20 h, de Mirage, un nouveau projet artistique qui mettra à l’honneur des œuvres originales de projection architecturale réalisées dans le cadre d’une résidence d’une semaine au cours de laquelle cinq artistes auront été inspirés par la culture du Grand Joliette, ses histoires et son territoire.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Art partage et présenté par la Ville de Joliette.

C’est la façade de L’Institut, au centre-ville de Joliette, qui a été choisie pour accueillir le programme de projection architecturale d’une trentaine de minutes qui sera présenté les 1er, 2, 7, 9, 14, 15, 21, 22 et 23 septembre à 20 h, sans oublier le lancement, le 31 août à 20 h, en présence du maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. L'Institut est un édifice patrimonial situé sur le boulevard Manseau, juste à côté de la Brasserie artisanale Albion. Le grand public est convié à ces dix présentations gratuites en plein air.

Les artistes Craig Commanda, Allison Moore, Nelly-Ève Rajotte et le désert mauve (Charline Dally et Gabrielle HB) ont été invités par le MAJ et Art partage à vivre et à travailler à Joliette. Durant leur résidence d’une semaine, plusieurs ressources pratiques, créatives et communautaires ont été mises à leur disposition afin de leur faire vivre pleinement la région et de leur permettre de tisser des liens destinés à nourrir leur pratique artistique tout en contribuant à la richesse et à la diversité culturelle de Joliette.

« Mirage s'inscrit dans la volonté du Musée de soutenir les artistes de la province, de tisser des liens durables avec la communauté de Lanaudière et de démocratiser la culture, affirme Julie-Armstrong Boileau, co-directrice générale par intérim du Musée d’art de Joliette. Ce projet collaboratif reflète l'engagement commun de la Ville de Joliette et des partenaires du projet, dont Art partage, envers le développement culturel de la région, et plus particulièrement envers le soutien à la culture comme moteur de développement économique et social. »

De son côté, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, mentionne : « La Ville est fière de présenter ce projet où l’immersion joliettaine est au cœur de la démarche artistique. Ici, la collaboration entre le milieu artistique et les entreprises locales me ravit et me démontre à nouveau que la culture s’avère un important liant au sein d’une communauté. »

Mirage est présenté par la Ville de Joliette dans le cadre de Joliette halte culturelle.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un artisan de Saint-Paul répond à un appel du coeur

L'artisan Simon Carrière crée des planches à découper afin d'amasser des fonds pour Enfant Soleil.
(Photo gracieuseté - Annik MH de Carufel)
Culture

Un théâtre musical inspiré de l’œuvre de Richard Desjardins

Le Théâtre de l'Oeil Ouvert annonce la création d'un théâtre musical sur l'univers de Richard Desjardins pour l'été 2026 à Joliette.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Bal Maski fait rayonner la littérature locale 

Le Bal Maski à Ville de Saint-Gabriel soulignera les auteurs québécois lors d'un événement le 9 août.