Un recueil de poèmes inspiré par la ville de Joliette

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis plusieurs années, l’écrivain Donald Alarie songeait à consacrer un volume à la ville de Joliette. Pour ce faire, il a opté pour un recueil de poésie intitulé Nuances de la saison (Écrits des Forges).

L’ouvrage invite les lecteurs à une visite guidée plutôt originale. En effet, plusieurs endroits y sont nommés, soit les rues, les parcs, les places publiques, certaines écoles ou autres institutions. Mais tous ces lieux connus de plusieurs prennent un cachet particulier, enrichis par l’approche poétique de l’auteur.

Ainsi en est-il de la petite rue Saint-Paul : Ne pas savoir comment réagir / devant l’intensité / d’un nouveau regard / croisé par hasard / dans la petite rue Saint-Paul / puis accepter qu’il entre en nous / partager son étreinte chaleureuse / écouter tout ce qu’il a à nous confier / le laisser ensuite continuer sa route / libre à lui de créer / d’autres éblouissements.

Ailleurs, l’auteur confie : Des feuilles / chuchotent sous mes pieds / rue Saint-Pierre / près de la bibliothèque / je ne comprends pas / toutes les histoires qu’elles inventent / je les écoute malgré cela /avec ravissement.

Le voyage poétique se poursuit en d’autres lieux : place Bourget, rue Manseau, parc Lajoie, rue Saint-Louis, pont Chevalier, école Les Mélèzes, rue Gaspard, etc. On y retrouve certains thèmes chers à l’auteur : la fragilité des êtres et des choses, le quotidien, le temps qui passe…

Une autre façon de découvrir ou de revisiter la ville de Joliette.

Donald Alarie est l’auteur d’une trentaine de livres qui touchent à plusieurs genres littéraires : le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai. « Nuances de la saison » est offert dans toutes les librairies.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.