Une programmation pensée et conçue pour le bonheur des tout-petits

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Sarah Yergeau

Du 13 au 27 mai prochain, plus de 50 ateliers, représentations et spectacles gratuits de haut calibre spécialement conçus pour un public de 0 à 6 ans rayonneront à travers la région en l’honneur de la douzième édition du Festival Petits bonheurs du Centre de Lanaudière.

En partenariat avec 23 villes, municipalités, MRCs et organismes, le festival en est également à sa troisième année de collaboration avec la MRC de D’Autray.  La conférence de presse du mercredi 27 mars dernier était l’occasion de lancer la programmation de cet évènement unique.  

Lors de son entretien avec le Journal, la coordonnatrice et médiatrice culturelle du Centre culturel Desjardins, Geneviève Pigeon, aborde l’exclusivité du festival. « L’offre pour cette tranche d’âge est très peu présente. Souvent, ce qu’on voit, quand il y en a une, c’est qu’elle est adaptée et non conçue pour les tout-petits, d’où la singularité du festival, car tout est créé et réfléchi pour les 0 à 6 ans. Les artistes étudient beaucoup les réactions et comportements des tout-petits. »  

Le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, souligne que l’accessibilité à l’art demeure un élément clé au cœur du Festival Petits bonheurs. « Le fait d’aller à la rencontre des municipalités, de se déplacer dans les milieux et d’y proposer des ateliers et des spectacles gratuitement témoigne de notre engagement au sein de notre mission, celle de faire la promotion des arts de la scène et de la culture dans la région. » 

« On veut donner la chance aux tout-petits de vivre une expérience culturelle signifiante. Je pense qu’il n’y a pas de festival qui démocratise autant la culture », ajoute Mme Pigeon.  

Une programmation riche et adaptée 

La programmation, offerte dans 23 municipalités, comprend un volet ateliers, sous forme participative, durant lesquels les enfants sont amenés à expérimenter, toucher, explorer, découvrir et développer des intérêts dans une variété de disciplines allant du théâtre à la danse, en passant par les arts visuels, le cirque et la musique. « Nos ateliers, de même que nos spectacles, sont très intimistes. Ils sont à petite jauge pour permettre à l’enfant d’être en interaction étroite avec l’objet culturel et l’artiste. On veut être capables d’aller les chercher », confirme la coordonnatrice et médiatrice culturelle.  

Parmi les activités, l’artiste de danse contemporaine Karine Cloutier fera la tournée des haltes garderies de Lavaltrie, Lanoraie, Berthierville, Saint-Gabriel-de-Brandon et de plusieurs CPE dans le cadre du partenariat avec la MRC de D’Autray par le biais de son atelier « Je danse avec toi ».  

Le 18 mai prochain sera une journée d’activités complète, gracieusement offerte par les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée. La programmation commencera à la Place Bourget avec un atelier spécialement concocté par le Musée d’art de Joliette, suivi du spectacle participatif « Danse en famille ». En après-midi, les familles sont invitées à se rendre au parc Saint-Jean Bosco pour participer à un atelier de création d’instruments, suivi du spectacle musical « La jungle, une aventure en musique ».   

Dans le cadre des Matinées Battisti, les enfants auront la chance d’être initiés au cirque avec le spectacle mobile les 26 et 27 mai prochains au Centre culturel. Dans cette expérience immersive, un spectacle vivant est proposé aux tout-petits, accompagnés de leurs parents. Allongés sous un mobile vivant à regarder les acrobates à l'œuvre, ils se laissent envelopper par des berceuses et entrainer dans des comptines, contemplant les formes suspendues qui s’animent au mouvement.  Le spectacle sera précédé de l’atelier parents-enfants « Petites bouchées de cirque », qui sera offert au cœur même du foyer du Centre culturel.   

Tous les autres partenaires offriront également une programmation très riche durant tout le festival, permettant à une majeure partie de l’audience d’avoir un premier contact avec la culture. « Avec le contexte de pandémie qu’on vient de vivre, c’est là que le festival prend tout son sens en donnant la chance aux enfants d’assister à une représentation de qualité professionnelle créée spécifiquement pour eux. Souvent, c’est la première fois qu’ils assistent à un spectacle », précise Mme Pigeon.  

Geneviève Pigeon conclut en remerciant les partenaires de l’évènement. « Nos partenaires, fidèles et engagés, qui y croient autant que nous en la mission, sont essentiels pour que l’on puisse couvrir tout le territoire. » 

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.