L’expérience au-delà du résultat pour Audrey McManiman

  • Publié le 13 févr. 2026 (Mis à jour le 13 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté - (Darren Calabrese / COC)
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté – (Darren Calabrese / COC)

En collaboration avec Sportcom

Ce n’est pas la position affichée à côté de son nom qu’Audrey McManiman retiendra de son parcours en snowboard cross aux Jeux de Milano Cortina, mais bien l’intensité des efforts et la qualité de ses descentes tout au long de la journée de vendredi 13 février. C’est en effet ce qui émane du témoignage qu’elle a livré et qui a été relayé par Sportcom.

Douzième à l’issue des qualifications, la Québécoise s’est dite en confiance avant de prendre son départ dans les huitièmes de finale en après-midi. Bien installée au deuxième rang dès les premiers instants de la course, McManiman s’est prêtée à un duel de tous les instants contre l’Américaine Faye Thelen.

Les deux se sont échangé la seconde place, puis l’athlète des États-Unis a lentement mais sûrement accentué son avance. L’athlète de Saint-Ambroise-de-Kildare a tenté une dernière manœuvre avant le saut final, mais a dû se contenter du troisième rang de sa vague, ce qu’il l’a reléguée au 17e échelon du classement général du jour.

« En milieu de course, j’étais où j’avais planifié être et j’avais confiance pour le bas de parcours après les qualifications de ce matin. C’était une course serrée et j’étais confiante. C’était ma meilleure journée sur la piste depuis mon arrivée, mais c’est ça, le snowboard cross », a confié McManiman à sa sortie du parcours.

Un peu plus tard vendredi, l’Australienne Josie Baff a été sacrée championne olympique, remportant la grande finale devant la Tchèque Eva Adamczykova et l’Italienne Michela Moioli, respectivement médaillées d’argent et de bronze.

 

Pour sa part, McManiman, maintenant double olympienne, aurait certes aimé améliorer sa 11e place acquise aux Jeux olympiques de Pékin en 2022, mais le sort en aura décidé autrement. Et elle préfère se concentrer sur le positif.

« Si je regarde le chiffre qui est à côté de mon nom, j’ai un peu de regret. Mais ça ne représente pas les efforts et la qualité du riding que j’ai mis sur ma planche ce matin. J’ai de quoi célébrer, mais ce n’est certainement pas le chiffre à côté de mon nom. J’ai très bien ridé et c’est le snowboard cross qui chamboule les choses. Je n’en ferais pas si ce n’était pas aussi excitant! » a-t-elle lancé en guise de conclusion.

Audrey McManiman se tourne maintenant vers l’épreuve par équipes, où elle devrait former le duo canadien en compagnie du médaillé d’argent individuel de Milan, Éliot Grondin.

Articles les plus consultés

L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
Sports

La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
Audrey McManiman lors des compétitions à Milano Cortina. Photo gracieuseté - (Darren Calabrese / COC)
Sports

L’expérience au-delà du résultat pour Audrey McManiman

Audrey McManiman a terminé au 17e rang du classement général du jour, le vendredi 13 février. Elle se dit toutefois satisfaite de ses efforts et de la qualité de sa descente.