Un premier «Festival en force» s’installe à Lavaltrie

  • Publié le 27 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Les muscles gonflés précèdent l’arrivée des jeux des enfants cette année, dans une école de Lavaltrie. Des compétitions de force pour femmes et hommes prendront place dans la cour de l’école Amis-Soleils, le samedi 20 août (remis au lendemain en cas de pluie), entre 11 et 17 heures.

Les gens pourront assister gratuitement à l’événement qu’organise le Lanorois Samuel Boisjoly, lui-même un athlète de force en «powerlifting» (dynamophilie). Un camion de cuisine de rue (foodtruck) sera sur place. Les installations sanitaires de l’école seront accessibles.

Compétitions

Le «Festival en force» s’installe à l’école lavaltroise avec la collaboration du centre de services scolaires Des Samares par le biais de l’intérêt marqué démontré par la directrice Karine Boisjoli.

Une catégorie rassemblera les femmes. Il y en aura trois chez les hommes (200 livres et moins, 230 livres et moins, 230 livres et plus).

Cinq compétitions seront au programme. Ce seront le transport de barils, la presse de l’essieu (haltérophilie mais avec des pneus à chaque bout de la barre plutôt que des poids), le soulevé de terre (levée d’un poids jusqu’à la hanche), la prise d’Hercule (tenir le plus longtemps possible deux poutres de 10 pouces par 10 pouces et de 12 pieds de haut) et la pierre d’Atlas (réussir à passer une lourde pierre par-dessus un chevalet).

Des points seront accordés pour chaque épreuve. Le cumulatif déterminera les gagnants de chaque catégorie.

Plusieurs participants sont déjà inscrits. Il est possible de le faire jusqu’au 12 août par le biais de la page Facebook Festival en force.

ImageCrédit : gracieuseté
Anaïs Turcotte de Repentigny a compétitionné dans le volet de la prise d’Hercule.

ImageCrédit : Pierre Bellemare
Samuel Boisjoly est l’organisateur de l’événement.

Articles les plus consultés

Sports

Un premier titre canadien et une pluie de médailles pour Boxe Brandon 

Gilles Bellehumeur s’entraine chez lui presque tous les jours dans le but d’être en forme pour le Muscle Beach Venice. (Photo gracieuseté)
Sports

Gilles Bellehumeur remettra sa force à l’épreuve au Muscle Beach Venice

La passion du culturisme est toujours aussi forte pour le Loyolois Gilles Bellehumeur alors que le septuagénaire se déplacera pour la Californie dans le but de participer au Muscle Beach Venice. Cette compétition, qui se tiendra le 4 juillet, lui permettra de se mesurer à de solides adversaires et de tenter de reprendre la première place du podium.
Sports

Des cyclistes lanaudois sur le podium

Les Championnats québécois de BMX racing ont enflammé le Centre National de Cyclisme de Bromont le 21 juin dernier et plusieurs athlètes de Lanaudière se sont démarqués.