Dévoilement : tous les détails sur le Mazda CX-5 2026

  • Publié le 31 oct. 2025 (Mis à jour le 31 oct. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Mazda a profité du Salon de l’auto de Tokyo pour présenter en première mondiale le nouveau Mazda CX-5, le modèle le plus vendu de la gamme au Canada.

RPM Web- Sylvain Raymond

En partenariat avec RPM

Mazda présente cette année au Salon de l’auto de Tokyo un duo de véhicules concepts, mais celui qui retient le plus l’attention est sans contredit le nouveau Mazda CX-5 2026. Il s’agit d’un modèle de nouvelle génération qui, après sa présentation virtuelle en juillet dernier, fait enfin ses débuts sur scène en première mondiale.

Introduit initialement sur le marché en 2013, le Mazda CX-5 revient pour 2026 dans une troisième génération. Le CX-5 est non seulement le véhicule le plus vendu de la marque au pays, mais aussi dans une centaine de marchés à travers le monde. Depuis son arrivée, Mazda en a écoulé 4,5 millions d’exemplaires à l’échelle mondiale.

Rappelons que le CX-5 évolue dans la catégorie très compétitive des VUS compacts, où il affronte des modèles de choix et particulièrement populaires, comme le Toyota RAV4, le plus vendu au pays, le Honda CR-V et le Kia Sportage.

Le développement du nouveau CX -5 2026 mise sur l’émotion et le confort au quotidien. Mazda souhaite s’assurer que cette nouvelle génération conserve son plaisir de conduite inné, tout en devenant plus pratique et plus confortable pour un usage de tous les jours.

Design extérieur

Côté style, il s’agit d’une évolution. Les designers ont voulu préserver l’héritage du design « Kodo » tout en le faisant évoluer subtilement. Le CX -5 2026 emprunte certains traits du CX-70. Il affiche désormais des lignes plus raffinées : phares et feux redessinés, proportions revues pour rehausser sa stature et lui donner une apparence plus mature et affirmée.

La grille avant est un peu plus fine et réduite en hauteur. Les phares sont plus élancés. À l’arrière, on remarque pour la première fois la mention Mazda en gros qui traverse le hayon.

Le modèle 2026 gagne en taille, avec une longueur accrue de 11,4 cm (4,5 pouces) et un empattement allongé d’environ 7,6 cm (3 pouces) par rapport à la génération précédente.

L’effet est marquant, il semble beaucoup plus gros qu’avant. Mazda mentionne que ce gain a surtout permis d’augmenter l’espace à bord pour les passagers, notamment aux jambes et à la tête pour ceux à l’arrière. Le volume de chargement est aussi en hausse, et Mazda a abaissé le seuil de la valise afin de faciliter le chargement des objets.

Enfin, un système de divertissement intéressant

À bord, Mazda poursuit son positionnement vers le haut de gamme, et c’est bien visible à bord du nouveau CX-5. L’habitacle utilise des matériaux plus raffinés, avec des cuirs Nappa, des surpiqûres colorées et une utilisation plus marquée de matériaux souples.

Le tableau de bord adopte un agencement horizontal plus épuré et, enfin, Mazda nous arrive avec un système d’infodivertissement plus moderne, en ligne avec ce que propose la concurrence. Son grand écran tactile de 15,6 pouces trône au centre et retient sans aucun doute l’attention. Vous trouvez que c’est similaire à Toyota? C’est effectivement le cas : les deux marques ont collaboré dans le développement de ce système. Sur le volant, le logo Mazda laisse aussi place à une inscription « Mazda » en lettres classiques.

Alors que beaucoup de constructeurs délaissent les leviers de vitesse, Mazda a décidé de conserver un levier classique. Selon le designer en chef, il est plus naturel et intuitif pour un conducteur d’utiliser un levier plutôt que des boutons, comme c’est maintenant la mode. L’idée est louable, mais on perd un peu en espace pratique.

L’hybride arrive

Sous le capot, le nouveau Mazda CX-5 2026 joue la carte de la continuité. On retrouve le moteur 4 cylindres SKYACTIV-G de 2,5 litres, un moteur bien connu ici, qui a prouvé sa fiabilité par le passé. On annonce une puissance de 187 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Mazda offrira une motorisation hybride légère un peu moins puissante en Europe, mais ce ne sera pas le cas chez nous.

Le moteur à essence est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports, tandis que le rouage intégral demeure de série, une bonne chose. Le moteur turbo de 2,5 litres cède sa place à une nouvelle mécanique hybride qui remplira le rôle de modèle plus puissant, avec en prime une meilleure économie de carburant. Baptisé SKYACTIV-Z, le moteur du Mazda CX-5 hybride 2026 promet une efficacité énergétique accrue sans sacrifier le plaisir de conduite, cher à Mazda.

Il s’agit d’une bonne nouvelle : Mazda semble vouloir rattraper son retard en matière d’électrification. Cette nouvelle version hybride lui permettra de mieux rivaliser avec ses principaux concurrents. Il rejoint le Mazda CX-50 hybride, qui, on l’espère, reviendra sur le marché si la question des tarifs se règle.

Pas d’hybride rechargeable pour le moment, ce qui laisse un avantage à certains concurrents, dont le RAV4 hybride branchable. Les dirigeants nous ont mentionné que ce n’était pas dans les plans pour le moment.

Lancement

La Mazda CX-5 2026 arrivera dans les salles d’exposition en début d’année 2026. Il faudra patienter un an de plus avant de pouvoir se procurer la version hybride.

En résumé

  • Mazda vient de dévoiler son nouveau CX -5 2026 au Salon de l’auto de Tokyo.
  • Deux motorisations seront proposées, dont une hybride.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Chevrolet dévoile officiellement la Bolt 2027, de même que son prix et son autonomie

Chevrolet vient de dévoiler la Bolt 2027 ainsi que plusieurs détails intéressants sur le retour de ce modèle électrique.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda au Salon de Tokyo : présentation du nouveau CX-5 et du concept Vision Model

Mazda se prépare à dévoiler au Salon de Tokyo le nouveau CX-5 ainsi que le concept Vision Model, un véhicule qui incarne le futur de la marque.
Photo gracieuseté
Style de vie

Subaru publie les prix du Crosstrek 2026 incluant la déclinaison hybride

Subaru a récemment mis à jour le configurateur de son Crosstrek 2026 pour y afficher la majorité de sa gamme ainsi que les prix.