Nissan confirme le retour du Xterra avant la fin de la décennie

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Nissan vient de confirmer que le Xterra fera son retour en production en 2028 et qu’il partagera son châssis avec le Frontier.

RPM Web | Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Cette annonce se trouve à juste titre dans la section « Nouveaux modèles », car Nissan vient de confirmer que le Xterra sera bien de retour dans la gamme avant la fin de la décennie. Cette nouvelle a été confirmée par Christian Meunier, PDG de Nissan Amériques. Quelques autres détails sont également désormais connus.

Le retour de l’aventurier

La dernière fois que l’on a vu le Xterra chez Nissan, c’était en 2015, sans être remplacé. Dix ans plus tard, le retour de ce VUS conçu pour l’aventure se confirme d’ici la fin de la décennie. La nouvelle aurait été confirmée lors d’une entrevue que Christian Meunier, PDG de Nissan Amériques, a donnée plus tôt cette semaine au média Bloomberg. Lors de la discussion, il a aussi confirmé que l’entrée en production serait prévue en 2028. On peut donc s’attendre à ce que le Xterra débarque sur le marché en tant que modèle 2028 ou 2029.

Les raisons qui sont évoquées de ce retour viennent du fait que Nissan cherche à relancer ses ventes avec du sang neuf, ce qui veut dire de nouvelles générations de modèles existants ainsi que de nouveaux modèles pour aller chercher une nouvelle clientèle. Selon les informations disponibles, l’usine de Canton au Mississippi serait celle convoitée pour la production du prochain Xterra. Il est également possible qu’un penchant plus luxueux du Xterra se retrouve du côté d’Infiniti, mais rien n’est encore confirmé sur ce point.

Un partage de composants

Dans le but de réduire les coûts de développement, le prochain Xterra ne devrait pas partir d’une page complètement blanche. En fait, selon ce que nous savons, il devrait reposer sur le châssis du Nissan Frontier. Cela confirme donc le caractère robuste et aventurier que Nissan veut ramener avec ce véhicule. Autre détail, alors que certaines informations parlaient d’un modèle électrique par le passé, le nouveau plan est complètement ailleurs. Le nouveau Xterra devrait plutôt avoir recours, sous son capot, à un moteur V6 hybride, sans toutefois connaître davantage de détails.

Avec des modèles dans la mire, comme le Toyota 4Runner, il sera intéressant de voir quelle sera la forme finale que prendra le Nissan Xterra de prochaine génération. En revanche, comme nous ne sommes qu’en 2025 et que le modèle ne devrait pas entrer en production avant 2028, il faudra encore patienter un certain temps.

En résumé

  • Le PDG de Nissan Amériques confirme le retour du Xterra sous la forme d’un VUS robuste.
  • Le Xterra arrivera en tant que modèle 2028 ou 2029.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté ’Ordre des psychologues du Québec. Photo gracieuseté
Style de vie
Vivre pleinement

Changer de cap après 50 ans : entre bilan et nouveaux défis 

À 50 ans, vient souvent l’envie de faire le point : carrière, passions ou engagement. La Dre Christine Grou éclaire ces choix.
Photo gracieuseté
Style de vie

Mazda retarde l’arrivée des nouveautés 2026 au Canada

Mazda a décidé de prolonger la production de ses modèles 2025 et de retarder l’arrivée des nouveautés 2026.
Photo gracieuseté
Style de vie

Certains analystes prévoient une augmentation du poids des véhicules

Certains analystes américains pensent que les constructeurs pourraient être tentés d’utiliser des matériaux plus lourds, afin de réaliser des économies.