Revenir à la catégorie

Un fonds d’aide à l’innovation pour les entreprises de Lanaudière

  • Publié le 28 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Lanaudière a lancé, l’automne dernier, un appel de projets visant à offrir aux entrepreneurs de la région l’accès à un bassin d’experts, d’outils et des services relativement à l’innovation.

Le déploiement de cet appel de projets est réalisé en complémentarité avec les services ou organismes mandataires du développement économique des six MRC, celui de Manawan et les trois sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière.

Cette initiative, destinée aux entreprises lanaudoises, contribue à financer des frais de consultation pour des projets se situant en amont de la réalisation d’investissements dans l’entreprise ou d’apport de projets d’importance en innovation. L’aide financière est accordée à des projets d’analyse, d’étude, de définition de stratégies, ou encore de démarche de transfert de connaissance au dirigeant et personnel clé, dans de nouvelles compétences spécialisées favorisant l’innovation dans l’entreprise.

Grâce à ce fonds, une entreprise peut obtenir une aide financière maximale de 50 % des dépenses admissibles (avant taxes) et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par projet d’innovation. L’ERAC Lanaudière souhaite ainsi stimuler l’économie, contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation et faciliter l’accès des entrepreneurs à des services répondant à leurs besoins en matière de croissance et d’intégration d’innovations.

Cet appel de projets est en continu jusqu’au 30 septembre 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds, et les projets devront être terminés au 31 décembre 2024. Avant de présenter une demande, l’entreprise doit contacter un conseiller accrédité en innovation ou aux entreprises auprès d’un organisme de développement économique local, une SADC de Lanaudière ou un intervenant de l’écosystème régional d’innovation. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Fonds d’aide à l’innovation sur le site Web de Lanaudière Économique.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.