Revenir à la catégorie

Un fonds d’aide à l’innovation pour les entreprises de Lanaudière

  • Publié le 28 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de Lanaudière a lancé, l’automne dernier, un appel de projets visant à offrir aux entrepreneurs de la région l’accès à un bassin d’experts, d’outils et des services relativement à l’innovation.

Le déploiement de cet appel de projets est réalisé en complémentarité avec les services ou organismes mandataires du développement économique des six MRC, celui de Manawan et les trois sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière.

Cette initiative, destinée aux entreprises lanaudoises, contribue à financer des frais de consultation pour des projets se situant en amont de la réalisation d’investissements dans l’entreprise ou d’apport de projets d’importance en innovation. L’aide financière est accordée à des projets d’analyse, d’étude, de définition de stratégies, ou encore de démarche de transfert de connaissance au dirigeant et personnel clé, dans de nouvelles compétences spécialisées favorisant l’innovation dans l’entreprise.

Grâce à ce fonds, une entreprise peut obtenir une aide financière maximale de 50 % des dépenses admissibles (avant taxes) et ce, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par projet d’innovation. L’ERAC Lanaudière souhaite ainsi stimuler l’économie, contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation et faciliter l’accès des entrepreneurs à des services répondant à leurs besoins en matière de croissance et d’intégration d’innovations.

Cet appel de projets est en continu jusqu’au 30 septembre 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds, et les projets devront être terminés au 31 décembre 2024. Avant de présenter une demande, l’entreprise doit contacter un conseiller accrédité en innovation ou aux entreprises auprès d’un organisme de développement économique local, une SADC de Lanaudière ou un intervenant de l’écosystème régional d’innovation. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au Fonds d’aide à l’innovation sur le site Web de Lanaudière Économique.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.