Mois de l’arbre et des forêts: une tradition ancrée et vivante 

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo -Archives
Photo Médialo -Archives

Depuis 1982, le Québec célèbre chaque année le Mois de l'arbre et des forêts en mai, un hommage séculaire à ces piliers écologiques essentiels à notre existence. Cette tradition, qui trouve ses racines dans le patrimoine culturel et naturel québécois, reflète l'importance des forêts dans la société d'hier et d'aujourd'hui.  

En 2024, le thème retenu, « Je choisis le bois! », invite à redécouvrir ce matériau durable et versatile, qui a joué un rôle fondamental dans le développement de la province. 

La célébration du Mois de l’arbre ne se limite pas à la valorisation du bois, elle englobe également un large éventail d'activités de sensibilisation à l'importance des arbres et des forêts. Des distributions d'arbres gratuits, des plantations collectives et des ateliers éducatifs sont organisés par diverses municipalités, écoles et organismes. Ces initiatives visent à sensibiliser les citoyens à l'importance de la conservation forestière et à la gestion durable des ressources. 

Une ressource précieuse

Les ressources éducatives fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts jouent un rôle important. Elles permettent non seulement de diffuser des connaissances sur la forêt et ses écosystèmes, mais aussi d'encourager les participants à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.  

En effet, le bois est reconnu pour ses propriétés écologiques : biodégradable, renouvelable et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre lorsqu'il est utilisé de manière responsable. 

Le bois est également au cœur de notre quotidien. Devenu un matériau de construction ou de chauffage; il est aussi le symbole d’une relation historique entre les Québécois et leurs forêts. Le choix de s'installer près des rivières et de pratiquer la drave témoigne de cette dépendance vitale et stratégique au bois. Ces cours d'eau, autrefois voies de transport pour les billes de bois destinées aux scieries, racontent une partie de l'histoire de colonisation et de développement économique du Québec. 

Cohabitation harmonieuse 

Le Mois de l'arbre et des forêts est aussi l'occasion de mettre en lumière les nombreux bénéfices sociaux et économiques des forêts. Plusieurs milliers de Québécois vivent directement de la forêt, que ce soit par la récolte, la gestion ou le tourisme. La forêt représente également un lieu de loisirs et de découverte pour de nombreux citoyens, offrant des activités variées comme la randonnée, le camping, ou encore la cueillette. 

La cohabitation harmonieuse entre les usages économiques, récréatifs et écologiques de la forêt est une caractéristique distincte du Québec. Ce modèle d'utilisation multifonctionnelle assure non seulement la viabilité économique des communautés forestières, mais favorise également la conservation à long terme des écosystèmes forestiers. 

Le Mois de l'arbre et des forêts incarne la volonté collective de célébrer et de protéger ces espaces verts essentiels. 

Articles les plus consultés

Lucie Ouellet, conseillère municipale, Ouissem Hsoumi, coordonnateur des loisirs, et Karine Courchesne, directrice de l'APHAS. 
Photo gracieuseté
Actualités

Un fauteuil de baignade adapté à Lanoraie

Dès le début de la période estivale, un fauteuil de plage SOFAO sera accessible à la piscine municipale J.A. De Sève à Lanoraie. 
Photo gracieuseté
Actualités

Tour de télécommunication, les travaux débutent malgré l’opposition

La construction d’une tour de télécommunication de Rogers suscite du mécontentement à Lanoraie.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin.