Vers une solution pour la Marina Port de plaisance

  • Publié le 23 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

La Marina Port de plaisance de Berthierville, attrait phare du récréotourisme de la ville, accueille des visiteurs d’ici et d’ailleurs du printemps à l’automne, permettant aux locataires de profiter de leurs embarcations dans un lieu conçu pour les pratiques nautiques. Alors que des incertitudes planaient au sujet de sa réouverture, l’arrivée d’un nouveau joueur pourrait changer la donne.  

Selon des informations obtenues par le Journal, ce serait la Marina Bo-Bi-No, qui possède déjà un autre site dans le secteur, qui prendrait le relais de l’exploitation du site afin d’en assurer la pérennité. Une publication, qui a été grandement partagée, a d’ailleurs été faite, à cet effet, sur Facebook. Prendre note que la situation est en constante évolution et que d’autres annonces pourraient suivre rapidement. 

La Marina Port de plaisance a été en fonction pendant de nombreuses années grâce à une entente entre la Ville et la Société d’aménagement Berthier D’Autray (SABA). Des mises au point, qui auraient été nécessaires pour le renouvellement de celle-ci, ont achoppé. 

En entrevue avec L’Action D’Autray, le maire de Berthierville, Pierre Lahaie, a préféré s’en tenir à l’essentiel en rassurant les citoyens que « le conseil de la ville travaille activement pour trouver une solution qui va être bénéfique pour l’ensemble des citoyens et ouvrir de nouvelles opportunités touristiques afin d’exploiter le site à son plein potentiel ». Il déclare être confiant qu’une conclusion arrivera bientôt.  

De son côté, la SABA, qui ne tenait pas non plus à commenter la situation, a soutenu au Journal avoir acquiescé à toutes les demandes de la Ville afin de poursuivre son partenariat. Elle compte bien maintenir ses activités en tant qu’organisme et continuer à se développer dans la région de D’Autray à travers divers projets. 

Pour David Frappier, natif de Berthierville et concessionnaire au Port de plaisance de 2021 à 2023, la pertinence de cet attrait pour la Ville est indéniable. « On amène de la beauté, un sport, du tourisme et on favorise l’économie locale. La clientèle au Port de plaisance était majoritairement touristique. Ces gens venaient spécialement pour voir les bateaux! On est une marina unique car les embarcations sont disposées à la queue-leu-leu, soit l’une derrière l’autre. C’est rare que l’on voie des installations comme ça. »  

D’ailleurs, M. Frappier, qui est entrepreneur dans la vie, a même personnellement signifié à la Ville que de gérer le site au privé plutôt qu’au public serait une avenue envisageable car il considère que l’opération du site par un OBNL n’est plus une option viable. « L’important, c’est d’agir en tant que bon citoyen corporatif et bon voisin et je pense que ça passe par une contribution de la part de ceux qui exploitent les quais, en redonnant quelque chose à la population. » 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.