La vaccination, la meilleure solution pour contrer la rougeole

  • Publié le 21 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que des cas de rougeole ont été déclarés récemment au Québec, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière désire rappeler à la population que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses proches contre cette maladie très contagieuse.

Toutes les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées contre la rougeole. Ainsi, elles n’ont pas à être vaccinées contre cette maladie.

Les personnes de 54 ans et moins sont invitées à s’assurer que leur vaccination contre la rougeole est à jour. Le vaccin contre la rougeole fait partie de la vaccination de base.

Pour vérifier un carnet de vaccination et s’assurer qu’il est à jour, il faut composer le 1 877 644-4545. Pour prendre rendez-vous pour la vaccination contre la rougeole, que ce soit pour un adulte ou un enfant, il est possible de se rendre sur Clic Santé ou de téléphoner 1 877 644-4545.

Symptômes de la rougeole

Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé. Après ces symptômes, des rougeurs au visage, puis sur le corps apparaissent.

Il est recommandé de rester vigilant face à l’apparition des symptômes de la rougeole, surtout si la vaccination n’est pas à jour, de rester à la maison en cas de doute et d’éviter les endroits publics. Il faut communiquer avec Info-Santé 811 et une infirmière pourra indiquer les mesures à prendre. Les personnes doivent porter un masque et aviser les milieux de soins avant de se présenter en consultation afin de protéger la population plus vulnérable, soit les enfants de moins de 12 mois, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes.

Informations complémentaires

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par de petites gouttelettes qui peuvent rester en suspension dans l’air. Pour les personnes non vaccinées, passer du temps dans le même endroit qu’une personne infectée peut être suffisant pour contracter la maladie. Une personne commence à être contagieuse quatre jours avant l’apparition des rougeurs sur la peau, et le demeure jusqu’à quatre jours après leur apparition. À partir du moment du contact avec la personne infectée, cela peut prendre de 10 à 14 jours, ou exceptionnellement jusqu’à 21 jours, avant que la personne exposée développe la maladie.

Pour en savoir plus, notamment sur la prévention, les lieux d’exposition identifiés et les mesures à prendre en cas d’exposition : Québec.ca/rougeole.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.