Une semaine pour inviter les gens à parler de suicide sans tabou

  • Publié le 3 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Semaine nationale de la prévention du suicide se déroulera du 4 au 10 février 2024 avec comme thème lanaudois Et si t'en parlais? Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et son porte-parole, Ghyslain Dufresne, invitent toute la communauté à se joindre au mouvement pour oser parler du suicide, malgré le tabou ou l’inconfort que le sujet suscite. De plus, un nouvel outil de communication sera lancé afin de rejoindre la population atikamekw de la région.

Connue pour avoir joué dans la série Fugueuse et dans la téléréalité québécoise Big Brother Célébrités, l’actrice Jemmy Echaquan Dubé a accepté d’être le visage de la prévention du suicide auprès de sa communauté. « Étant originaire de Manawan, je suis fière d'apporter ma contribution pour sensibiliser la population autochtone au suicide. Le taux de suicide dans ma communauté demeure particulièrement préoccupant et la mise en place d'une campagne de sensibilisation revêt une importance cruciale pour lutter contre ce fléau! »

Un outil destiné à toute la population

Le CPSL met une trousse regroupant de nombreux outils de sensibilisation à la disposition des organisations, des entreprises et de la population en général. Affiches imprimables, fiches d’activités clés en main, contenus pour les réseaux sociaux, signatures courriel, en plus d’outils destinés aux sentinelles en prévention du suicide sont téléchargeables gratuitement sur le site https://cps-lanaudiere.org/evenements/sps/. Il faut rappeler que les sentinelles sont des adultes volontaires, formés pour reconnaître, accueillir et diriger une personne suicidaire vers les ressources d’aide.

Divers services sont disponibles pour accompagner les personnes en détresse, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide. Les gens peuvent communiquer avec la ligne téléphonique d'intervention 24/7 au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), envoyer un texto au 535353 ou encore clavarder en allant sur le site suicide.ca.

« Nous pouvons tous jouer un rôle important en partageant ce message dans notre milieu de travail et dans notre entourage. Il ne faut jamais hésiter à contacter le 1 866 APPELLE pour soi-même ou lorsqu’on est inquiet pour quelqu'un. C'est en agissant tous ensemble que nous parviendrons à réduire le nombre de suicides! », soutient Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL et sentinelle en prévention du suicide.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.