Des journées de la culture signées Hip-Hop et découvertes

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Du 29 septembre au 1er octobre dernier, la ville de Lavaltrie s’est enflammée lors de la 27e édition des Journées de la culture. Une centaine de visiteurs se sont rassemblés pour profiter d’une programmation renouvelée et dynamique, où la culture sous toutes ses formes était à l’honneur. L’évènement, qui s’est tenu à la Place du 350e, était possible grâce au partenariat entre les Productions Organizées et la Ville de Lavaltrie.  

Le samedi 30 septembre, les visiteurs festoyaient les 50 ans de la culture Hip-Hop à travers une séries d’ateliers et de performances. De plus, les participants ont exécuté une murale en graffitis, sous la supervision du graffeur Monk.E. Pour couronner le tout, le micro ouvert orchestré par le rappeur Manu Dirt a épaté la foule, qui a vu une dizaine de rappeurs d’expérience en exécution. Tout au long de l’après-midi, le DJ Horg était dans la place pour mettre de l’ambiance.  

Parmi les moments tant attendus, le numéro du groupe Break City All-Star était un beau rappel de son passage à l’émission Révolution, qui a été apprécié pour sa mise en scène mêlant humour et acrobaties.  

Dans le cadre de la campagne de Centraide, la troupe Hip-Hop Centraide animait le public avec des mini spectacles. À des fins de collectes de fonds pour l’organisme, un espace de tatouage a été mis en place pour permettre au tatoueur Patrick Gamelin de pratiquer. Une boutique éphémère a également contribué pour la cause en amassant des fonds grâce aux achats générés. Finalement, les Productions Organizées ont versé l’intégralité des fonds générés par la boutique et les sessions de tatouage à Centraide.  

 Animation à la bibliothèque Sylvie-Thouin  

 Le vendredi 29 septembre, l’artiste peintre Kasimp a animé un atelier artistique s’adressant aux écoles primaires de Lavaltrie. Les élèves étaient invités à peindre des papillons, révélant chez certains d’entre eux une fibre artistique insoupçonnée. 

Le samedi suivant, Kasimp était de passage à la bibliothèque Sylvie-Thouin pour créer une œuvre en direct, sous le regard admiratif des participants.  

 Le Cercle des Fermières de Lavaltrie  

Le Cercle des Fermières de Lavaltrie s’est fait un honneur d’accueillir les visiteurs dans une immersion aux métiers d’arts traditionnels, soit le tissage, le tricot et l’artisanat. Un projet de jetée collective était également proposé aux participants.  

La maison des contes et légendes  

 De nombreuses familles se sont rendues à la Maison des contes et légendes afin de vivre une visite à la fois captivante et instructive. Les participants ont plongé au cœur des récits de la région avec une conteuse qui abordait des histoires allant de la Chasse-Galerie à la Démone de Lavaltrie.  

Dans le même ordre d’idées, la Maison-Rosalie-Cadron a ouvert ses portes pour des visites gratuites afin de permettre au public de s’imprégner des coutumes d’antan et de découvrir l’histoire de la sœur Rosalie Cadron.  

Pour terminer en beauté, les citoyens ont eu la chance d’observer les œuvres en verre de l’artiste lavaltrois Stephen Pon, dont « Le canot volant » à l’église et le cadre solaire « Via Solaris », situé en bordure du fleuve près de la scène Desjardins. (SY)

 

Articles les plus consultés

Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.