Que faire avec vos cartouches d’encre usagées?

  • Publié le 21 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Si vous imprimez régulièrement des documents à la maison ou au bureau, il est fort probable que vous accumuliez les cartouches d’encre vides. Dans le cas contraire, il se peut aussi que vous soyez en possession de cartouches sèches et inutilisables. Surtout, ne jetez pas celles-ci dans la poubelle! Voici les options qui s’offrent à vous pour vous départir de vos cartouches en respectant l’environnement.

Les points de dépôt

Les écocentres ramassent une foule de matières recyclables et d’objets qui ne sont pas acceptés dans les bacs résidentiels ou commerciaux. Certains emplacements disposent également de boîtes où déposer tous vos petits appareils électroniques et vos cartouches.

Les programmes de recyclage

Certaines marques de cartouches d’encre disposent d’un programme de recyclage. Il vous suffit de retourner vos cartouches vides par la poste (avec une étiquette prépayée) pour qu’elles soient recyclées.

Le ramassage en magasin

De nombreux commerces vendant des produits d’imprimerie proposent un service de récupération pour les cartouches d’encre. Vous y trouverez une boîte où déposer votre matériel usagé.

Les organismes

Certaines organisations à but non lucratif récupèrent les cartouches d’imprimante vides pour les revendre à des recycleurs, ce qui permet de financer leurs activités.

Après vous être départi adéquatement de vos vieilles cartouches, faites un autre geste pour l’environnement en achetant des cartouches d’encre recyclées ou rechargeables!

Articles les plus consultés

Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Berthierville sera présenté le 6 août à l’hôtel de ville. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une consultation pour imaginer la revitalisation du Vieux-Berthierville

Les Berthelais sont invités à une consultation publique, le 6 août, pour connaitre le Plan particulier d’urbanisme du Vieux-Berthierville.
Des familles de la rue Vadnais à Saint-Cuthbert ont dû repartir à zéro. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une famille qui a dû tout rebâtir témoigne de sa résilience

Un an après la tempête Debby, Jérémie Lagacé de Saint-Cuthbert témoigne du chemin parcouru pour assurer sa famille d'un avenir.
Pierre Lahaie, maire de Berthierville; Jean-François Frenière, conseiller de Berthierville; Bruno Ayotte; Julien Nantais, responsable du prêt d’équipements pour Loisir et Sport Lanaudière; Jade Desrosiers, agente de projet en entrepreneuriat coopératif jeunesse pour la CQCM et Sophie Lussier, directrice générale de la Caisse Desjardins de D’Autray, entourent les membres de la Jeune COOP. (Photo gracieuseté)
Actualités

L’initiative Bouge + débarque à Berthierville

La Jeune COOP a inauguré la nouvelle centrale de prêts d’équipements sportifs Bouge+ au parc Sainte-Geneviève de Berthierville.