Découvrir les milieux humides et hydriques à l’aide de cartes interactives

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un soutien financier de 4 430$ du gouvernement du Québec a permis au Comité ZIP du lac Saint-Pierre d’organiser un projet dans le cadre du Mois de l’eau, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Ce projet est une initiative prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau qui se déroule en juin et qui mise sur la sensibilisation et l’éducation de la population. L’édition 2023 du Mois de l’eau étant dédiée aux milieux humides et à la biodiversité qui les peuplent, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre annonce la réalisation d’une page storymap avec ArcGIS StoryMaps, une application web de création qui permet de raconter des histoires grâce à des cartes basées sur un système d’information géographique (SIG).

À travers des cartes interactives et des informations sous forme de diaporamas, la population pourra en apprendre davantage sur ces milieux présents sur l’ensemble du territoire de la Zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre et de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Cette initiative permet de comprendre l’importance de leurs rôles, les menaces qui pèsent sur eux et la manière d’agir pour contribuer à leur sauvegarde.

Les curieux sont invités à partir à la découverte des milieux humides et hydriques en consultant la storymap au https://arcg.is/145Hje2.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

Un conducteur de 19 ans reçoit des amendes salées après avoir commis plusieurs infractions dont un grand excès de vitesse.