Les travailleurs d’Amaro sont forcés au lock-out

  • Publié le 5 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que les travailleurs de l’usine Amaro de Saint-Cuthbert s’étaient réunis en assemblée générale afin d’adopter trois journées de grève à déclencher au moment jugé opportun, l’employeur a décidé d'instaurer un lock-out dans la nuit du 19 au 20 juin.

Depuis l’échéance de la convention collective le 31 décembre 2022, six séances de négociation ont eu lieu. Les parties en étaient à l’étape de la négociation des enjeux. La compagnie a également procédé à un changement de porte-parole, ce qui désole les syndiqués qui constatent que cela a pour effet de retarder davantage les négociations. « Non seulement la négociation piétine, mais en plus, l’employeur remet en question certaines ententes passées et refuse d’ajouter d’autres dates afin de permettre d’accélérer le processus », souligne Jean-Philippe Normand, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amaro — CSN.

Lors de l’assemblée générale du 16 juin dernier, un mandat de grève a été voté à l’unanimité. « Nos membres ont rapidement compris que l’employeur cherche à repousser les négociations après la période estivale », précise M. Normand, qui explique que la période la plus propice à vendre de l’eau embouteillée est lors de cette saison. Selon le syndicat, l’obtention de ce mandat a convaincu l’employeur de déclencher un lock-out.

Les travailleurs rappellent qu’Amaro s’est trouvée en difficulté financière à la fin des années 2010 et qu’ils ont dû faire nombre de sacrifices pour assurer la survie de l’entreprise. Alors qu’ils considèrent que la compagnie a retrouvé une rentabilité fleurissante, ils souhaitent qu’elle fasse preuve de reconnaissance en leur donnant des salaires qui leur permettront de contrer les effets de l’inflation. « Ce n’est ni plus ni moins le moment du retour de l’ascenseur », conclut Jean-Philippe Normand.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.