Des organismes lanaudois ont manifesté pour exiger un changement de cap

  • Publié le 15 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des groupes communautaires de Lanaudière ont rejoint une grande manifestation dans les rues de Québec le 23 mai dernier pour exiger un changement de cap du gouvernement provincial en matière de lutte contre la pauvreté.

Action Dignité Lanaudière, le Comité logement d’Action Logement Lanaudière, le Groupe Populaire Déclic, le Mouvement Personne D'Abord de Joliette et le Mouvement d'éducation populaire de Lanaudière ont tous participé à cette manifestation, qui s'est terminée devant l'Assemblée nationale avec l'assemblage d'un casse-tête géant et le dévoilement d'un message destiné aux parlementaires : « La pauvreté n'est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l'éliminer ! »

Plusieurs dénonçaient la condescendance des élus à la suite de l'annonce d'une augmentation de salaire de 30 000 $ pour les députés. Marie-Anne Casselot de la Fédération des femmes du Québec soulignait que « plus de la moitié des Québécoises doivent vivre avec moins [de cette somme comme] salaire annuel ». Selon les organismes, la pauvreté touche aujourd'hui une personne sur 10 au Québec et certains groupes sont particulièrement vulnérables, notamment les femmes racisées, les femmes monoparentales, les personnes vivant avec un handicap ou des enjeux de santé mentale, les aînés ainsi que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Cinq recommandations

Jusqu'au 30 juin, le gouvernement du Québec mène une consultation publique en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu en 2024. « Comme les trois premiers plans d'action gouvernementaux n'ont permis que de timides avancées, un changement de cap s'impose », lance le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc.

Ainsi, le Collectif présente cinq recommandations pour un plan de lutte contre la pauvreté :

  • Un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base
  • Des services publics universels, de qualité et accessibles
  • La réduction des inégalités entre les riches et les pauvres
  • Un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté
  • Une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

Pour plus d'informations sur la campagne du Collectif en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, sur la consultation du gouvernement du Québec et sur le bilan des trois premiers plans d'action gouvernementaux : pauvrete.qc.ca/campagne-pag-2023/.  

Articles les plus consultés

Mélanie Carpentier, éducatrice à la halte-garderie d’Action Famille Lavaltrie ; Fatima Sebbar, administratrice au conseil d’administration de l’organisme ; Claudia Théoret, vice-présidente du C.A. de l’organisme ; Clémence Almer, conseillère en communication et vie associative chez Desjardins ; Paulin-Antoine Nolin, administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray ainsi que Stéphanie Traversy, présidente du C.A. de l’organisme. Mentions spéciales aux petites figurantes, Adalie, Lily-Rose et Noélie, bien heureuses de leur nouvelle surface de jeux !
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau module de jeux pour Action Famille Lavaltrie

Action Famille Lavaltrie a officiellement inauguré son nouveau module de jeux.
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de la Dre Annie Métivier, médecin à la Clinique médicale de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une belle mobilisation pour la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie

Près de 300 marcheurs ont pris part à la Grande marche du Grand défi Pierre Lavoie à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.