L’artiste peintre Gabrielle Sévigny expose à Lavaltrie

  • Publié le 12 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Jusqu’au 22 juin, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présentera l’exposition « Au-delà du langage » de l’artiste peintre Gabrielle Sévigny, résidente de Lavaltrie.

L’artiste est autodidacte. Elle s’est retrouvée à travers la sobriété. D’abord par l’écriture, étant également autrice publiée, la peinture est venue s’ajouter comme moyen d’extérioriser, d’exprimer tout ce qui dormait sous la dépendance. Cherchant à transmettre l’espoir et sa foi qui est venue transformer sa vie, elle laisse libre cours à ce qui l’anime principalement par l’art abstrait.

Ce sont les couleurs qui l'appellent. Elles surgissent dans son esprit comme un besoin. Elle les imagine ensuite prendre forme avant de les poser, mais elles ont, dans ses mains, une sorte de volonté propre. Comme si elles se racontaient d’elles-mêmes à travers l’artiste. En même temps, elles lui racontent son expressivité, sa fouge, ses états d’âme bruts. Sans le filtre, parfois castrant des mots.

Sur la route des arts visuels depuis peu, Gabrielle Sévigny a déjà plusieurs expositions à son actif.

La population de Lavaltrie est invitée à venir voir l’exposition et rencontrer l’artiste lors du 5 à 7 qui aura lieu le jeudi 18 mai. L’entrée est gratuite et pour plus d’informations, il suffit de communiquer avec Johanne Siminaro au 450 586-2921, poste 2252.

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.