Neuvième édition du Rendez-vous au cœur du village

  • Publié le 13 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le « Rendez-vous au cœur du village » aura lieu les 19, 20 et 21 mai prochain pour une neuvième édition à Saint-Cuthbert. 

Les activités se dérouleront au cœur villageois, soit à l’église et sur les terrains qui l’entourent.

De nombreuses personnes aux talents multiples se sont jointes à l’aventure et viendront y partager leurs connaissances, leurs créations et surtout leurs passions : horticulture, agriculture, environnement, art visuel, artisanat, musique, chant, percussions, et autres spécialités.

La Municipalité de Saint-Cuthbert, Les Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert, le Club FADOQ Belmond/St-Cuthbert, le Club de l’Âge d’or de Saint-Cuthbert, l’AFEAS, Action Loisir Saint-Cuthbert, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert et la Fabrique composent le comité organisateur de cet événement qui suscite énormément d’enthousiasme dans la communauté, favorisant l’échange, le don et le partage.

Programmation

Vendredi 19 mai :

Dès 17 h, Culture et patrimoine Saint Cuthbert présentera une exposition de peinture à la sacristie de l’église. Également, à compter de 19 h, à la salle communautaire Chevalier-De Lorimier, les membres d’Action Loisir Saint-Cuthbert et de l’AFEAS attendront les fervents du bingo.

Samedi 20 mai :

La Cantine Le Bourgeois sera sur place pour rassasier petits et grands.

De 9 h 30 à 12 h, le comité Les Pouces verts des Amis de la Chicot de Saint-Cuthbert invite les gens à participer à son traditionnel échange de végétaux. Il sera possible de se procurer des plants de vigne. Du compost sera par ailleurs mis à la disposition des citoyens derrière l’hôtel de ville.

De 10 h à 16 h, de nombreux kiosques d’artisans et d’organismes locaux et régionaux présenteront leurs produits et services. Jeux gonflables, animation, mascotte, magicien ambulant, maquillage et crème glacée agrémenteront la journée des enfants.

Pour une deuxième année, Marianne Lefebvre et son équipe invitent les visiteurs à venir célébrer la diversité culturelle. Sous le thème « De L’Île Maurice à Saint-Cuthbert », un kiosque campera au cœur du village pour faire voyager les gens jusqu’en Afrique avec sa musique, ses jeux, sa nourriture, son artisanat et, bien sûr, ses Néo-québécois en provenance de cette belle Île.

De 13 h 30 à 14 h, un cercle de tambours en compagnie des artistes-peintres Les BoBarbôts offrira une prestation.

De 20 h à 21 h 30, au stationnement de l’église, un cinéma familial en plein air est prévu avec la présentation du film Vaillante. Des friandises et des boissons sucrées seront vendues pour l’occasion. Il faut apporter ses chaises.

Dimanche 21 mai :

À compter de 9 h 30, l’église de Saint-Cuthbert résonnera au son de la musique country et les amateurs de moto viendront pour y faire bénir leur véhicule par le curé Bourgeois. L’histoire des patriotes sera, par la suite, racontée par Évelyne Ménard, au Buste du chevalier De Lorimier.

À 12 h, la population est invitée à un dîner festif aux saveurs mauriciennes sous le thème « De l'Île Maurice à St-Cuthbert | Immersion gustative » au cœur du village. Préparé par un chef et son équipe, fébriles de faire découvrir les saveurs incomparables de leur pays d’origine, ce rendez-vous unique et exotique est à ne pas manquer.

Le dîner aura lieu au gymnase de l’école Sainte-Anne. Il est possible de se procurer des billets au bureau municipal au coût de 10 $ par personne (5 $ pour les enfants de 5 ans et moins).

La Municipalité de Saint-Cuthbert compte sur un partenaire financier et de nombreux commanditaires dans la réalisation de cet événement. Elle remercie finalement l’apport considérable et exceptionnel des bénévoles.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.