Renouvellement de la convention collective à Ville Saint-Gabriel

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Réunis en assemblée générale le 13 mars dernier, les membres du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saint-Gabriel (CSN) ont adopté à 91 % les termes de leur nouvelle convention collective.

Seulement quelques séances de négociation auront été suffisantes pour que les parties en arrivent à renouveler la convention collective échue depuis le 31 décembre 2022. Des enjeux salariaux étaient au cœur des revendications syndicales, tout comme la rétention de la main-d’œuvre et l’attractivité des emplois.

Ainsi, en plus d’encadrer davantage le travail des cadres et de s’engager à déterminer des paramètres limitant la sous-traitance, les parties introduisent à la convention collective un régime de retraite à cotisations déterminées avec le Régime de retraite des élus municipaux (RREM) incluant une cotisation de l’employeur de 3 % en 2023, 4 % en 2024, 5 % en 2025 et de 6 % en 2027. À la signature de la convention collective, les salariés reçoivent un montant de 1500 $ pour couvrir la rétroactivité sur les salaires. Le contrat de travail, d’une durée de cinq ans, prévoit des augmentations totales de 11 % garanties et d’un maximum de 15,5 % selon les variations annuelles de l’indice des prix à la consommation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de notre négociation. Le contexte économique et les réalités actuelles du marché du travail sont favorables au rapport de force syndical. Nous avons su profiter de l’occasion pour majorer significativement nos conditions salariales et, par la même occasion, régler nombre d’irritants liés à l’application de notre contrat de travail », souligne Francis Gravel, président du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saint-Gabriel (CSN).

Bien que la négociation a été expéditive, la présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest, assure que c’est la ténacité des travailleuses et des travailleurs qui a fait pencher la balance. « Il aura été suffisant d’indiquer à l’employeur que la partie syndicale avait l’intention de consulter ses membres pour l’obtention d’un mandat de moyens de pression pour que ce dernier ajoute un peu plus de sérieux dans ses propositions monétaires. Comme quoi la détermination et la solidarité des travailleuses et travailleurs sont parfois suffisantes pour conclure d’un commun accord et sans heurt des conventions collectives à la satisfaction des parties », conclut-elle.

De son côté, le maire de la Ville de Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, affirme : « Nous sommes satisfaits de nos employés qui travaillent ardemment et avec coeur pour notre ville. Ils nous permettent de bien servir nos citoyens et de poursuivre nos objectifs collectifs. Leurs conditions de travail sont méritées. » 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.