De la visite du Nouveau-Brunswick au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les 22 et 23 février derniers, une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick était de passage dans la région afin de visiter le Cégep de Lanaudière (CL). Cette activité rendue possible grâce au projet Collaborer dans des domaines promoteurs avait pour but d’initier un échange des savoirs entre les deux établissements dans des domaines de formation communs; ici l’industrie bioalimentaire. 

En effet, les deux établissements possèdent de nombreuses similitudes, dont leur structure et leur offre de formation. Ils développent également des projets de recherche portant sur des thématiques communes et font face à des enjeux semblables. « Parmi nos domaines communs, nous avons ciblé pour ce projet l’agriculture, l’horticulture, le bioalimentaire et l’environnement. Notre institution est très expérimentée sur ce plan et nous savons que le partage de nos expertises mutuelles avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick sera bénéfique pour tous. Les collaborations entre nous pourront prendre différentes formes, dont l’échange sur la structure de nos programmes et de nos cours, les modalités de parcours scolaires novateurs ou de projets de recherche », mentionne Dominic Leblanc, directeur adjoint au développement institutionnel et à la recherche au CL et instigateur du projet.

Lors de ce séjour, la délégation a d’ailleurs pu en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts dans le domaine bioalimentaire, horticole, environnemental et agricole. Une présentation du centre de recherche et d’expertise Bio.Enviro.In a permis d’exposer l’expertise du Cégep en matière de recherche scientifique, alors que des visites du complexe serricole de même que de la ferme-école ont permis à la délégation d’apprécier les potentialités pédagogiques des installations.

À la fin du mois de mars, ce sera au tour de la délégation du Cégep de se rendre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick afin de poursuivre les échanges et de développer d’éventuels partenariats.

Ce projet de collaboration a pu se concrétiser grâce à une subvention obtenue de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).

Articles les plus consultés

Les employés syndiqués d'Olymel, à Berthierville, se sont dotés de leur droit de grève le 11 mai 2026. (Photo tirée de Facebook)
Actualités

Les syndiqués d’Olymel à Berthierville ont utilisé leur droit de grève

Les plus de 400 employés syndiqués d'Olymel à Berthierville ont utilisé leur première journée de grève le 11 mai.
Dominique Malack, présidente de la Commission de toponymie ; Marie-Josée Charron, greffière de la Ville de Lavaltrie ; Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie; Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie, et Samuel Poulin, ministre des Affaires municipales. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie reconnue pour son engagement en toponymie

Lavaltrie s’est vu remettre le Mérite en toponymie lors de la cérémonie du Mérite municipal 2026.
Actualités
Faits divers

Plusieurs véhicules lourds arrêtés lors d’une surveillance routière

Lors de cette opération de surveillance, un véhicule a reçu sept constats d’infraction, représentant un montant total de plus de 3 000 $.