Coup d’envoi du Défi 28 jours sans alcool

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mireille Lévesque

Jean Lapointe nous a quittés le 18 novembre dernier. Son œuvre continue toutefois de vivre, notamment à travers la fondation à son nom, qui est derrière le Défi 28 jours sans alcool. En 2022, 1 392 personnes y ont participé dans la région et ont récolté 62 278 $.

Pour une dixième année consécutive, les Québécois qui prendront part au Défi 28 jours sans alcool évalueront leur relation avec les spiritueux en réfléchissant à la place que ceux-ci prennent dans leur vie. Par le fait même, leur don de 28 $ ou plus lors de leur inscription en ligne sur le site www.defi28jours.com servira à financer le déploiement de programmes de prévention mis sur pied par la Maison Jean Lapointe visant à sensibiliser des milliers de jeunes de la province aux problèmes liés à la consommation d’alcool et autres substances.

Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, commente : « Le Défi 28 jours sans alcool a pris de l’ampleur avec les années, c’est devenu un véritable mouvement. Les Québécois se sont complètement approprié ce défi. Pour vous donner un exemple : d’habitude, on lance les préinscriptions avant les fêtes et cette année on a attendu un peu, car on voulait lancer une nouvelle plateforme Web plus facile d’accès pour le 10e anniversaire avant. Eh bien, les gens nous contactaient en décembre pour savoir pourquoi les préinscriptions n’étaient pas lancées. Aujourd’hui, enlever le Défi 28 jours sans alcool, ce serait comme enlever le Grand défi Pierre Lavoie du paysage québécois. »

Prendre soin de soi

En s’inscrivant à l’activité, qui débute le 1er février et s’étale jusqu’à la fin du mois ou durant la période choisie de manière personnalisée, les participants recevront des outils, des conseils pour prendre soin de leur bien-être et des idées de cocktails sans alcool pour remplacer les boissons alcoolisées. Cette année, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil se joindront à M. Maranda à titre de porte-paroles du mouvement.

« Depuis les débuts du Défi, près d’un million de jeunes ont été rencontrés annuellement partout au Québec pour être sensibilisés aux problèmes de consommation d’alcool et autres substances; un total de 800 000 participants se sont inscrits depuis 10 ans et ont questionné et découvert l’impact de l’alcool dans leur vie », conclut le directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Info: fondationjeanlapointe.org

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.