Coup d’envoi du Défi 28 jours sans alcool

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mireille Lévesque

Jean Lapointe nous a quittés le 18 novembre dernier. Son œuvre continue toutefois de vivre, notamment à travers la fondation à son nom, qui est derrière le Défi 28 jours sans alcool. En 2022, 1 392 personnes y ont participé dans la région et ont récolté 62 278 $.

Pour une dixième année consécutive, les Québécois qui prendront part au Défi 28 jours sans alcool évalueront leur relation avec les spiritueux en réfléchissant à la place que ceux-ci prennent dans leur vie. Par le fait même, leur don de 28 $ ou plus lors de leur inscription en ligne sur le site www.defi28jours.com servira à financer le déploiement de programmes de prévention mis sur pied par la Maison Jean Lapointe visant à sensibiliser des milliers de jeunes de la province aux problèmes liés à la consommation d’alcool et autres substances.

Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, commente : « Le Défi 28 jours sans alcool a pris de l’ampleur avec les années, c’est devenu un véritable mouvement. Les Québécois se sont complètement approprié ce défi. Pour vous donner un exemple : d’habitude, on lance les préinscriptions avant les fêtes et cette année on a attendu un peu, car on voulait lancer une nouvelle plateforme Web plus facile d’accès pour le 10e anniversaire avant. Eh bien, les gens nous contactaient en décembre pour savoir pourquoi les préinscriptions n’étaient pas lancées. Aujourd’hui, enlever le Défi 28 jours sans alcool, ce serait comme enlever le Grand défi Pierre Lavoie du paysage québécois. »

Prendre soin de soi

En s’inscrivant à l’activité, qui débute le 1er février et s’étale jusqu’à la fin du mois ou durant la période choisie de manière personnalisée, les participants recevront des outils, des conseils pour prendre soin de leur bien-être et des idées de cocktails sans alcool pour remplacer les boissons alcoolisées. Cette année, Anouk Meunier et Jean-Michel Anctil se joindront à M. Maranda à titre de porte-paroles du mouvement.

« Depuis les débuts du Défi, près d’un million de jeunes ont été rencontrés annuellement partout au Québec pour être sensibilisés aux problèmes de consommation d’alcool et autres substances; un total de 800 000 participants se sont inscrits depuis 10 ans et ont questionné et découvert l’impact de l’alcool dans leur vie », conclut le directeur général de la Fondation Jean Lapointe.

Info: fondationjeanlapointe.org

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une femme arrêtée à St-Gabriel-de-Brandon avec du tabac de contrebande

Une opération qui s'est déroulée à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Joliette a permis la saisie de plus de 93 000 cigarettes de contrebande.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur arrêté à Saint-Cuthbert avec les capacités affaiblies par la drogue

Une partie de l’équipe du Bonichoix, le Marché Madame S, récipiendaire du prix Entreprise de l’année, accompagnée de Julie Legros, vice-présidente finances de Harnois Énergies. (Photo gracieuseté - Productions Guy Charpentier)
Actualités
Économie

Le Marché Bonichoix de Mandeville remporte les grands honneurs au gala Brandon en Action

La Chambre de commerce de Brandon vient de décerner ses prix à des entreprises du territoire qui se sont démarquées.