Berthierville lance une intéressante invitation touristique à ses voisines

  • Publié le 29 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Une nouvelle fenêtre de développement touristique s’ouvre dans le sud de la MRC de D’Autray. Berthierville est d’accord à effectuer une démarche relative à la validation de certains concepts, projets et structures de gestion pour le territoire basé sur le Chemin du Roy et l’archipel des Îles de Berthier.

Elle anticipe que Sainte-Geneviève-de-Berthier, Île Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Cuthbert et Saint-Barthélemy, ses voisines, s’inscrivent dans sa foulée.

Contexte

Le tout se rattache à l’offre reçue de la SADC De D’Autray-Joliette. «Nous, à Berthierville, on veut être le chef de file de ce projet-là», a affirmé le maire Dominic Perreault lors de la séance ordinaire du 8 août.

Une proposition d’orientation sur la façon de développer la région, incluant les Îles de Berthier et la pépinière gouvernementale située à Sainte-Geneviève-de-Berthier, a été préparée par des élèves en tourisme du professeur François De Grandpré de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le désir de Berthierville, depuis longtemps, de développer le parc du Chenal du Nord (portion du terrain de l’ex-usine Great Lakes Carbon), en a représenté les prémices.

«Berthierville est une ville de centralité. Les Îles ne sont pas assez valorisées. Les étudiants ont remis un projet», a dit M. Perreault. Le document a été présenté ce printemps.

Récemment, la SADC De D’Autray-Joliette a informé Berthierville de la disponibilité d’une somme d’argent pour une étude sur le territoire du Chemin du Roy et l’archipel des Îles de Berthier. Directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette, Jocelyn De Grandpré a rencontré la Ville à cet effet, le vendredi 5 août.

«Nous, Berthierville, on veut être le joueur central. On veut être l’instigateur. Il s’agit de faire une étude pour ensuite qu’il y ait quelque chose de touristiquement intéressant à proposer», a déclaré M. Perreault.

Il s’agit d’un projet s’échelonnant sur trois ans. La SADC de D’Autray-Joliette fournit 60 000$. Berthierville compte verser 40 000$. La Ville souhaite l’implication de ses voisines.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.