Spectacle exclusif de Martin Deschamps et le Moonwater Big Band

  • Publié le 4 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

À l’occasion des Fêtes Gourmandes Lanaudière, Martin Deschamps présentera un spectacle en primeur avec le Moonwater Big Band le samedi 20 août à 20h au parc des Cultures de Saint-Jacques.

Depuis cinq ans, Martin Deschamps est sur le comité d’administration des Fêtes Gourmandes Lanaudière pour le volet musique et culture. Il conseille le comité pour la musique, la technique des spectacles et les groupes qui y présenteront des spectacles lors de festivités. « Je suis chanceux car on me donne carte blanche dans le comité pour ce volet. On essaie d’améliorer ça à chaque année pour qu’autant les artistes soient mieux servis que le public soit de plus en plus ébloui de la qualité des spectacles qu’on présente », mentionne Martin Deschamps. D’année en année, il y a des surprises et cette année, la surprise sera le spectacle en primeur, jamais encore présenté, de Martin Deschamps et le Moonwater Big Band.

« C’est très excitant parce qu’on l’a jamais fait devant public, seulement sur un « live dans ton salon ». C’est une exclusivité pour les Fêtes Gourmandes. On souhaite d’avoir l’occasion de le refaire mais c’est pas évident de placer 18 personnes sur une scène », mentionne Martin Deschamps.

Le but de ce spectacle exclusif est de revisiter l’époque des crooners. « Je suis rocker mais j’ai aussi le côté « old school », plus jazzé », précise celui-ci. C’est d’ailleurs un côté de Martin Deschamps que le public ne connait pas. Il y aura de la musique de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Ray Charles et bien plus. La voix de Martin se prête beaucoup à ce genre de musique. L’Idée de ce spectacle avec le Moonwater Big Band vient de sa maman. « Ma mère Denise m’avait toujours dit, un jour faudrait que tu fasses un show de crooner. T’as la voix pour ça et quand tu chantes Louis Armstrong, on y croit »’ mentionne Martin Deschamps. Alors le souhait de sa maman Denise sera exaucé.

Pourrait-on voir un nouvel album bientôt pour Martin Deschamps ? Il y travaille présentement, dans le sens que dans ses spectacles cet été, il interprète des nouvelles chansons de style country-rock du sud-ouest. « C’est du « Southern Rock » et ça n’existe pas au Québec. Ça vient du sud des États-Unis. J’essaie d’en reproduire et d’en inventer avec l’inspiration de ZZ Top entre autres », précise Martin Deschamps. Il n’y a pas de date de sortie de l’album pour l’instant. « C’est le fun parce que je n’ai pas de pression, pas de barrière de temps. Alors quand je vais le sentir, je vais le faire », ajoute Martin Deschamps. Depuis 1996 que celui-ci vit de sa musique et ce n’est pas moins de huit albums à son actif. Pour la période estivale, c’est plus d’une trentaine de spectacles que Martin Deschamps a dans son agenda et quelques-uns déjà de planifier pour 2023.

Pour vous procurer vos billets et assister au spectacle exclusif de Marin Deschamps et le Moonwater big Band et ainsi obtenir 50% de rabais, dirigez-vous vers https://rabaischocs.com/produit/les-fetes-gourmandes-lanaudiere-3/

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.