Le patrimoine religieux s’expose à Saint-Norbert

  • Publié le 5 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Des vêtements sacerdotaux, des objets du culte, le passé de guérisseur de l’abbé Hermance Lavallée (curé de 1962 à 1963) et l’architecture de l’église sont au centre d’une exposition présentée cet été à Saint-Norbert. Elle est offerte gratuitement à l’église chaque vendredi, jusqu’à la Fête du Travail.

Les gens peuvent s’y rendre entre midi et 16 heures. Le tout coïncide avec une activité qu’y tient le cercle de Fermières de l’endroit et à l’occasion du Marché fermier qui a lieu sur les terrains de l’église.

Intérêt

Le projet répond au souhait d’un groupe de Norbertois que les vêtements sacerdotaux et les objets du culte soient rapatriés à Saint-Norbert. Conservés en bon état, ils se retrouvaient en deux ou trois endroits de la région de Lanaudière. L’église est propriété de la municipalité depuis quelques années. Des objets précieux ont été conservés dans la voûte de l’Hôtel de ville.

L’abbé Claude Sauvageau, prêtre vivement intéressé à l’histoire, a profité des liens noués avec la mairesse Sonia Desjardins, en décembre dernier, pour concrétiser le projet. Ils avaient travaillé à l’organisation d’une messe de minuit à l’occasion de Noël dernier. La célébration n’a finalement pas eu lieu en raison en raison d’une recrudescence de la COVID-19.

En cheminement, une messe a été célébrée le 15 mai dernier pour souligner la mémoire de l’abbé Lavallée. Plusieurs enfants y ont participé, en compagnie d’adultes. Ils ont pu entendre un chœur de jeunes rassemblés par Gilles Coulombe, organiste de l’église.

En visitant l’exposition, les gens peuvent observer des vêtements sacerdotaux, des objets du culte, un volume du Père Réal Aubin sur les débuts de Saint-Norbert et le livre («Un Saint… M. le curé») que l’abbé Sauvageau a consacré à l’abbé Lavallée. Des feuillets explicatifs renseignent sur les deux premiers éléments.

Sur des affiches grand format, il est possible de lire 12 témoignages de personnes ayant été guéries de diverses choses par l’abbé Lavallée. Le prêtre thaumaturge en arrivait à ce résultat par le biais de Marie-Reine-des-Cœurs, à l’instar du Frère André qui guérissait par l’intercession de Saint-Joseph.

Notons ici qu’il y a eu pendant cinq décennies un pèlerinage annuel à la tombe de l’abbé Lavallée, au cimetière norbertois.

À ces éléments s’ajoute un document-vidéo de 30 minutes sur les caractéristiques (histoire, décoration intérieure, fondations extérieures) de l’église qui est classée exceptionnelle par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Il jouera en continu. Il a été préparé par l’abbé Claude Sauvageau, en collaboration avec la station de télé communautaire gabrielloise CTB.

L’abbé Sauvageau évoque que l’exposition permet de rappeler aux Norbertois la fierté qu’ils peuvent avoir de la beauté de leur église. «Je trouve important de donner ouverture à la culture avec un grand «C», précise Mme Desjardins.

ImageCrédit : Pierre Bellemare
Un présentoir, sur lequel sont appuyés l’abbé Sauvageau et Mme Desjardins, démontrent des objets de culte et d’autres articles.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.