David Hervieux remet 150 000$ pour les écoles de Lavaltrie

  • Publié le 23 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Impliqués depuis longtemps de façon sporadique auprès des écoles de Lavaltrie, David Hervieux et Devolutions, l’entreprise de l’endroit qu’il préside, effectuent un autre pas majeur. Un don de 150 000$ est fait au fonds dédié de la Fondation des Samares pour l’école secondaire (50 000$) et les quatre écoles primaires (25 000$ chacune).

Il s’agit du plus important don privé fait de cette manière à la Fondation et destiné entièrement aux écoles d’une municipalité. Cette contribution servira de levier pour le fonds scolaire des écoles concernées.

En faire plus

«Il faut toujours en faire plus. C’est vraiment grâce à des gens qui s’impliquent dans la communauté et les écoles qu’on réussit à le faire», a affirmé Gilles-Mathieu Vincent, président de la Fondation des Samares.

«Je veux redonner le pouvoir aux écoles sans qu’elles doivent faire des demandes compliquées», a précisé pour sa part M. Hervieux en expliquant que celles-ci butent parfois sur un léger manque d’argent pour aller de l’avant avec certaines activités. Par exemple, un volet d’un bal de finissants.

«Chaque école sera autonome pour différents projets. Elles pourront se créer une mini-fondation. Le don servira de base et elles pourront la faire grossir», a-t-il dit. Cela pourra se faire, par exemple, par l’organisation d’activités de financement.

«L’éducation, la persévérance scolaire et la motivation sont assurément la clé de la réussite des élèves. Les jeunes de ces écoles occupent une place importante à mes yeux. J’aimerais qu’ils puissent saisir la valeur des emplois à valeur ajoutée dans notre territoire et qu’ils envisagent la possibilité de travailler dans cette ville, natale pour plusieurs, dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, les technologies de l’information, les ventes et le service à la clientèle internationale, etc. Ils sont de futurs employés, partenaires, clients. Je voulais faire ma part pour eux!», a-t-il aussi mentionné.

En deuxième lieu, M. Hervieux souhaite que ce geste incite d’autres gens d’affaires et leurs entreprises à s’impliquer de la même manière pour des écoles de leur secteur dans la MRC de D’Autray et la région de Lanaudière. Il s’agit d’un moyen efficace de démontrer localement leur support à une école.

Le fonds scolaire des écoles est administré conjointement par la direction et le conseil d’établissement, composé notamment de parents. Ce fonds recueille toutes les sommes amassées en cours d’année. Cela est ensuite utilisé pour donner vie à des projets structurants ou activités spéciales, acquérir des équipements, etc., toujours dans une optique de favoriser la réussite éducative des élèves et d’agir en faveur de la persévérance scolaire.

Soulignons que la Fondation des Samares n’a pu tenir ses campagnes de financement habituelles au cours des deux dernières années en raison du contexte pandémique. Elle a toutefois su protéger ses actifs en vue d’honorer ses engagements auprès de ses bénéficiaires, soit ceux qui en font plus pour assurer la persévérance scolaire.

ImageCrédit : Pierre Bellemare
Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, ainsi que Pascale Lapointe-Manseau (responsable du développement économique et de mandats spéciaux à la direction générale à Lavaltrie) sont heureux du don de 150 000$. Ils encadrent David Hervieux et Gilles-Mathieu Vincent.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.