Un projet pour nettoyer les bords de routes à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Partir à la découverte et au ramassage de tout ce qui peut se trouver en résidus sur le bord des routes est ce à quoi les gens sont conviés, le samedi 28 mai. Ils sont invités à se rendre au Marché Brandon (401, Maskinongé), ce jour-là, pour obtenir les consignes et être informés d’autres éléments rattachés à cette corvée collective qui s’effectuera à Saint-Gabriel.

Le projet a pour nom «Nos bords de route…». Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’avance auprès de l’équipe «J’me ramasse»: Luc Ferland, 450 365-1659 ou luc_ferland@hotmail.com; Odette Sarrazin, 450 835-9191 ou odette.sarrazin.brandon@gmail.com; Luc Dugas, 450 835-5377 ou lucdugas55@yahoo.ca.

Encadrement

L’organisme appuie sa démarche sur le fait qu’il est bien désagréable de constater tout ce qui traine sur le bord des routes. «Les matériaux qu’on y retrouve sont des plus diversifiés, polluant toujours davantage notre environnement, tout en mettant ombrage au charme de notre région», écrit-on.

En double emploi, le projet permet de sensibiliser les citoyens à cette mauvaise habitude bien ancrée de prendre les bords de routes comme poubelles publiques.

Préalablement à la corvée du 28 mai, les citoyens sont invités à nettoyer le bord de route en face de leur demeure.

Tous les contenants consignés, cannettes, bouteilles de liqueur douce en vitre ou en plastique, pourront être remis à la Maison des Jeunes Sens Unique qui pourra en disposer pour le financement d’activités pour les jeunes. Suffira de les déposer à l’arrière de la Maison des Jeunes (178, Dequoy, Saint-Gabriel).

Cette année se veut un projet pilote qui cible principalement les alentours de Saint-Gabriel, soit les différentes routes de Saint-Gabriel-de-Brandon, au sortir de Ville Saint-Gabriel. La longueur des routes nettoyées dépendra du nombre de bénévoles.

L’activité aura lieu de 9 heures à midi.

Le projet est réalisé en collaboration avec le Marché Brandon, la Maison des Jeunes Sens Unique et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

S’il pleut, la corvée sera remise au lendemain (29 mai), dès 13 heures.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.