Lydia Képinski en spectacle à Lavaltrie

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ayant lancé, il y a quelques jours, son nouvel album, «Depuis», Lydia Képinsky occupera la scène du café culturel de La Chasse-Galerie, le vendredi 13 mai. Les 11 titres forment la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis la parution de son premier opus: «Premier juin».

Impossible à étiqueter, les pièces de l’album sont un mélange foisonnant de références aux époques antérieures et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et dans une poésie mythologique.

Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve des nouvelles déclinaisons de l’époque disco converties en richesse harmonique inventive.

De pair avec Blaise Borboën-Léonard de retour à la réalisation, les arrangements des chansons ont été construits au son d’outils technologiques tels que des séquenceurs, des synthétiseurs analogues et de l’échantillonnage sonore.

Par ailleurs, en plus de figurer sur la longue liste du prestigieux prix de musique Polaris avec son premier album «Premier juin», en 2018, Lydia Képinski a remporté le prix dans la catégorie «Album de l’année» au gala GAMIQ et décroché six nominations au gala de l’Adisq, dont «Révélation de l’année», «Album de l’année-alternatif» et «Album de l’année-Choix de la critique».

Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise.

Les billets sont disponibles au www.chasse-galerie.ca.

Articles les plus consultés

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Gregory Charles fait chanter Saint-Michel-des-Saints

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec.
(Photo gracieuseté - Ysabelle Forest)
Culture

Une célébration de 100 ans de culture  

La quatrième édition de la soirée-bénéfice Triptyque, qui se déroulera le 30 octobre, sera l’occasion de souligner en grand les 100 ans du Centre culturel Desjardins. 
L’Ensemble Trad Jeunesse sur la scène du FMR en 2026. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Plus de 48 000 $ pour faire vibrer les traditions auprès d’une nouvelle génération

Le Festival Mémoire et Racines annonce le succès de sa campagne de financement participatif pour son nouveau projet destiné aux jeunes de 15 à 18 ans.