Un mois entier dédié à la sensibilisation à la sclérose en plaques

  • Publié le 1 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le 30 mai 2025, l'Association sclérose en plaques de Lanaudière est fière de lancer un mois complet d’activités, de contenus et de soutien destiné aux personnes vivant avec la sclérose en plaques, à leurs proches et à la communauté en général.

Tout au long du mois de mai, quatre capsules informatives ainsi que quatre capsules promotionnelles et de témoignages seront diffusées sur les plateformes de l’association. Ces vidéos visent à éduquer, sensibiliser et mobiliser autour de la réalité des personnes vivant avec la SEP dans Lanaudière. Les thèmes aborderont entre autres les symptômes de la maladie, les options de traitement, les services de soutien disponibles et des histoires inspirantes de membres de la communauté.

L’engagement de l'Association sclérose en plaques de Lanaudière va bien au-delà de la sensibilisation. Plusieurs services d’accompagnement sont disponibles, notamment :

Accompagnement chez les professionnels de la santé, comme les rendez-vous avec un neurologue ou d’autres spécialistes.

Préparation de l’évaluation pour le soutien à domicile, un processus essentiel pour accéder à des services adaptés.

Le Guide lanaudois de la sclérose en plaques, une ressource incontournable regroupant informations, références locales et conseils pratiques pour vivre avec la maladie au quotidien.

Témoignages touchants 

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière a misé sur la création de capsules vidéo pour informer à la fois les personnes qui en sont atteintes, lesquelles sont estimées à 1 400 dans Lanaudière, mais également la population générale de ce qu’est la sclérose en plaques.  

Pour les personnes touchées, l’annonce du diagnostic peut s’avérer être un grand choc. Les vidéos présentent donc les différentes aides qu’elles peuvent recevoir par l’organisme. Ce dernier est présent non seulement pour prodiguer des conseils ou des documents informatifs, mais aussi pour prendre rendez-vous avec des professionnels et pour organiser des événements de socialisation entre les membres. La directrice générale de l’association, Nancy Blouin, indique que les symptômes sont très différents d’une personne à l’autre : « La sclérose étant une maladie dégénérative, le parcours est très individualisé. La maladie n’évolue pas de la même façon. Pour certains, c’est fulgurant alors que pour d’autres, c’est à long terme. » D’autres capsules introduiront les changements à apprivoiser, alors qu’une autre sera destinée aux proches aidants en leur fournissant des conseils. 

Une vidéo, qui est déjà présentée sur le site de l’ASEPL, met d’ailleurs en scène quelques témoignages de membres de l’organisme. Pour Andrée Spénard, c’est sa participation aux activités de groupe qui a changé sa perception de la maladie : « Je me suis sentie dans un groupe avec des gens qui vivent la même situation que moi ». Elle ajoute qu’en participant à ces rencontres, elle a pris conscience qu’il était possible de continuer à vivre malgré tout. Sophie-Claude Therrien raconte également son histoire alors qu’elle a été délaissée de ses amis et d’un conjoint qui n’étaient pas à l’aise avec sa maladie. Éventuellement, elle a rencontré un homme « très compréhensif » et elle s’est aussi beaucoup investie dans les activités. « Je pourrais rester chez moi à ne rien faire, mais non. Ça me force à faire quelque chose et à bouger », explique-t-elle. 

Les capsules informatives seront présentées tous les jeudis du mois de mai sur la page YouTube de l’association. 

Une journée spéciale le 30 mai

Le mois se conclura en beauté avec une journée de ressourcement le 30 mai, proposée aux personnes vivant avec la SEP et à leurs proches. Cette journée comprend :

Une séance de yoga sur chaise, adaptée à tous les niveaux de mobilité.

Une conférence sur la médication et les avancées récentes en lien avec la SEP.

Une conférence sur un mode de vie sain et autonome, pour favoriser l’autogestion de la maladie et la qualité de vie.

Cette journée se veut un moment de pause, de partage et de renforcement du pouvoir d’agir, dans un environnement bienveillant.

Pour ne rien manquer de cette programmation unique et porteuse de sens : www.asepl.org.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.