Le Comité de gestion du développement touristique de D’Autray et Tourisme Lanaudière ont collaboré avec la SADC à la concrétisation de cette journée. Parmi les acteurs présents, c’est environ la moitié d’entre eux qui représentaient une entreprise touristique. Plusieurs élus municipaux, ainsi que Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Lavaltrie, étaient également présents.
« Nous poursuivons notre collaboration avec les partenaires et les entrepreneurs du secteur touristique afin de répondre aux besoins croissants sur notre territoire », a déclaré Manon Pagette, vice-présidente de la SADC de D’Autray-Joliette.
La SADC de D’Autray-Joliette offre des services de développement économique local, de financement d’entreprises et de services-conseils.
L’événement a débuté sous le thème de l’économie et des tendances en tourisme avec les conférences de messieurs Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.
Cette journée était également l’occasion de faire le point sur les initiatives et les projets touristiques du territoire, ainsi que de présenter les membres du Comité de gestion du développement touristique de D’Autray dont la mission est de favoriser la concertation territoriale en tourisme. Les participants ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle (IA) en tourisme grâce à la présentation de Jean-Philippe Duchesneau d’IA Tourisme.
Le thème du développement durable était aussi au menu de la journée avec la conférence de monsieur Olivier Donzelot, vice-président de Tourisme durable Québec, ainsi qu’avec l’animation d’un atelier visant à relever les besoins des entreprises touristiques en matière de stratégies durables. Enfin, d’autres ateliers sur la promotion et les priorités de la MRC de D’Autray en matière de tourisme ont permis de mettre en lumière les prochaines orientations du Comité.