Une conférence théâtralisée pour mieux outiller le deuil par suicide

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et le Théâtre Parminou présentent une conférence théâtralisée intitulée Transparence pour outiller les gens qui soutiennent des jeunes endeuillés.

L’accompagnement des jeunes qui ont perdu un être cher ne se fait pas sans heurts, et est une période délicate, pendant laquelle il est facile de commettre des erreurs. La peur de la mort, la peur d’en parler et les mauvaises interprétations des comportements des jeunes lors de la mort d’une personne sont autant d’écueils qui peuvent être des obstacles à un bon accompagnement. 

C’est pour cela, qu’en étroite collaboration avec Deuil-Jeunesse, le Théâtre Parminou a créé une conférence théâtralisée, pour répondre à vos questions : Comment répondre et réagir aux questions des enfants sur la mort ? Quelle est la définition du deuil ? De la mort ? Quelles sont les erreurs souvent commises dans les comportements envers les jeunes qui ont perdu un proche ? Comment bien prendre soin de soi-même pour mieux accompagner un enfant endeuillé ? Quels sont les impacts d’un deuil mal accompagné ? Quelle est l’importance des rituels ? 

Deux représentations sont offertes gratuitement (contribution volontaire) le 11 mars, à 19 h au Café étudiant du Cégep de Terrebonne, situé au 2505, boul. des Entreprises à Terrebonne et le 12 mars, à 19 h 30 à la Maison de la musique René-Charette, salle Prélude-Desjardins, située au165, rue St-Paul à Joliette. À noter que l’inscription est obligatoire.  

Pour plus d’informations, consultez https://cps-lanaudiere.org/ 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Communauté

Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

Une subvention de 570 000 $ a été octroyée à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre pour le projet « Régions de biosphère et réalités municipales ».
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

La 16e édition du magasin scolaire AGIR. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une 16e édition pour le magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots

Les 13 et 14 août avait lieu la 16e édition du magasin scolaire AGIR d’Au bord des mots pour les enfants des familles à faible revenu de Lanoraie et de Lavaltrie.