Proulx annonce une nouvelle école primaire pour Saint-Gabriel 

  • Publié le 29 nov. 2021 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo - Archives
Photo Médialo – Archives

Indiquées comme vétustes dans l’inventaire de l’état des écoles au Québec, les trois écoles primaires à Saint-Gabriel seront remplacées par une nouvelle bâtisse de 22 classes dans un horizon de trois ans. La députée-ministre Caroline Proulx a annoncé l’heureux investissement. 

Deux des bâtiments seront démolis. Les 318 élèves seront regroupés dans une seule école et dans des roulottes puis déménageront dans la nouvelle école. Le troisième bâtiment sera alors lui aussi démoli. La nouvelle école regroupera 22 classes. 

Majeur

L’excellente nouvelle s’inscrit dans un investissement majeur de près de 50 millions $ du ministère de l’Éducation dans Lanaudière. La députée-ministre Caroline Proulx a d’ailleurs fait l’annonce au nom de son collègue Jean-François Roberge. 

Elle en a profité pour souligner l’engagement dévoué et la passion des équipes-école, particulièrement depuis la pandémie. 

«Je me réjouis des sommes accordées pour notre région. Comme partout au Québec, les enfants méritent ce qu’il y a de mieux: des écoles modernes, lumineuses et sécuritaires où ils peuvent apprendre et socialiser en toute quiétude. Grâce à cette mesure qui vise le remplacement des bâtiments vétustes, nous pourrons éliminer les écoles désuètes et rafraîchir les infrastructures, mettant ainsi en place toutes les bases nécessaires à l’atteinte de la réussite éducative. Ces améliorations offriront aux enfants un parcours scolaire plus agréable et plus dynamique», a-t-elle dit. 

L’école Saint-Jean-Baptiste de Saint-Michel-des-Saints sera aussi remplacée par une nouvelle bâtisse de neuf classes. 

 

«Je suis ravi des annonces qui viennent soutenir une pédagogie de qualité. L’investissement permettra de soutenir la persévérance et la réussite des jeunes. Cela nous permettra de poursuivre notre mission qui est de socialiser, qualifier et instruire. Cela fournira aussi un milieu de travail attrayant et attirant pour le personnel», a déclaré François Morin, directeur général adjoint du Centre de services scolaires Des Samares. 

Totalisant près de 50 millions $, les projets devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une «nouvelle génération d’écoles», dévoilée à l’hiver 2020 par le premier ministre François Legault et le ministre de l’Éducation. S’imbriquant dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, elle est adaptée aux méthodes d’enseignement modernes. 

Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent aussi une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. 

Ces projets ont été retenus et priorisés, notamment parce que les bâtiments sont tellement vétustes qu’il devient plus rapide, économique et sécuritaire de les détruire pour ensuite les reconstruire, offrant ainsi aux élèves et au personnel une école de qualité, saine et stimulante. 

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.