Une jeunesse engagée devant le conseil municipal de Lavaltrie

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 26 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Projet « Maire d’un jour »

Le 2 juin dernier, dans le cadre de la deuxième phase du projet « Maire d’un jour », les élèves de l’école primaire de la Source de Lavaltrie ont franchi une étape marquante dans leur découverte de la démocratie municipale.

Après avoir mené une véritable campagne électorale à l’école, ils ont élu Sarah-Ève Laurin comme mairesse d’un jour. Accompagnée de ses conseillers, Kamy Gosselin, Nicolas Robert, Raphaël Tanguay, Alex Dumoulin, Aaron Farel Tchakounang Goung, Ludovic Houle et Zack Martel, la jeune mairesse a présenté le projet pour lequel elle a été élue, devant le conseil municipal de Lavaltrie, lors d’une séance tenue à l’hôtel de ville.

Une immersion concrète dans la vie municipale

Avant la séance, la mairesse d’un jour a visité plusieurs infrastructures municipales avec le maire Christian Goulet, dont le garage municipal et l’usine de filtration d’eau. Cette visite lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement des services municipaux et d’échanger directement avec les responsables de services.

Ensuite, les jeunes élus ont pris place dans la salle du conseil, accompagnés de leurs enseignantes et de leurs parents, pour vivre une simulation complète d’une séance municipale. De l’ouverture de celle-ci au vote final, en passant par la période de questions du public (composé pour l’occasion d’élus, de parents et d’employés municipaux), les élèves ont vécu chaque étape du processus démocratique.

Le maire Christian Goulet s’est dit impressionné par l’énergie et l’implication des jeunes participants : « Les voir s’exprimer avec aplomb, conviction et autant d’enthousiasme pour leur projet était remarquable. Ils ont été d’excellents porte-paroles pour leurs camarades, particulièrement la mairesse d’un jour, qui a mené son équipe avec brio et qui a fait preuve d’une belle curiosité envers le fonctionnement démocratique. On sent une jeunesse allumée, engagée, et déjà attachée à sa communauté. »

Le conseiller Denis Moreau a profité de ce moment pour rappeler l’importance de la persévérance scolaire en présentant officiellement le certificat « Municipalité engagée pour la réussite éducative », remis récemment à la Ville par le CREVALE.

 

Un projet rassembleur pour clore l’année scolaire

Le projet présenté par la mairesse d’un jour, soit une fête pour les élèves de 5e année, a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal. L’événement a eu lieu le 18 juin dernier au parc Gérard-Lavallée, avec au programme des jeux gonflables et de la pizza pour souligner la fin de l’année scolaire. Cette initiative met en valeur les idées des jeunes tout en leur démontrant concrètement qu’ils ont une voix et un rôle à jouer au sein de leur collectivité.

À travers chaque étape, de la réflexion au dépôt officiel d’un projet citoyen, ce programme permet aux jeunes de vivre la démocratie de manière concrète. Grâce à cette initiative, la Ville de Lavaltrie, en collaboration avec ses écoles partenaires, encourage l’engagement citoyen dès le plus jeune âge et cultive un sentiment d’appartenance à la communauté.

La Ville tient à souligner l’engagement des élèves, de leurs enseignantes Marie-Ève Perreault et Josianne Dazé, ainsi que de tous ceux qui ont contribué au succès de cette belle initiative.

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Les membres du Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre ont retiré 2,75 tonnes de déchets des berges du lac Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les berges du lac Saint-Pierre servent de dépotoir selon le Comité ZIP

Alors que des tonnes de déchets ont été retirées des berges du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP rappelle qu'il faut prendre soin des milieux naturels.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.